L'édition 2024 s'annonce un peu différente, mais Farino a tenu sa promesse de célébrer l’incontournable ver, très apprécié des Calédoniens. "Les jeux et animations sont annulés : il n'y aura ni fouillage, ni bouffage, déplore Ghislaine Arlie, la présidente du marché. Mais le marché reste le même, un peu étoffé pour l'occasion. Une dégustation de vers est prévue à 11 heures et une petite animation de fouillage, où l'on débite les troncs pour trouver les vers."
Reste-t-il très consommé ce ver, en dehors de la fête ? "Oui, il n'est pas en voie de disparition. Nous avons beaucoup de bancouliers sur la région de Farino et La Foa, les arbres sont dévorés par les vers et finissent par tomber. C'est la saison où les vers sortent et où les larves sont déjà transformées en hanneton. D'ici un à deux mois, ils vont s'envoler."
Habituellement les habitants de l'agglomération de Nouméa font le déplacement. Difficile de savoir s'ils seront présents ce dimanche. "Les gens de la région ont l'habitude du marché, mais ils viennent moins le jour de la fête du ver de bancoule car il y a beaucoup de monde. Ici il y en a dans les forêts, ils cherchent le ver quand ils veulent. Mais ils sont très attachés à ce marché. Et le très beau marché de La Foa n'a pas réduit la fréquentation de Farino. C'est sacré, depuis 37 ans que ça existe."