La semaine mondiale de l’eau célébrée à La Foa, Sarraméa et Farino

environnement la foa
Semaine de l'eau La Foa
©NCla1ère
Chaque année la ville de Stockholm organise ce grand évènement qui réunit 135 pays. En Calédonie, l’association Conseil de l’eau de Farino-La Foa-Sarraméa a souhaité contribuer à l’évènement. Activités à la rivière et stands de sensibilisations étaient au programme de ce dimanche. 
Un bar à eau, c’est une des nouveautés de la fête de l'eau à La Foa cette année. De quoi rafraîchir le gosier des visiteurs et leur éviter de produire des déchets. 
« Les gens laissent 100 francs et quand ils rapportent le verre, on leur rend les 100 francs et on récupère le verre » explique Régis Duffieux, le vice-président du Conseil d’eau. « Donc c’est gratuit, c’est soit une tisane, soit une citronnade, soit un verre d’eau ».  
Bar à eau semaine de l'eau La Foa
©Medriko Peteisi

Sur place, des ateliers éducatifs, des messages sous forme de gouttes d’eau réalisées par les internes du collège de La Foa, ou encore des ateliers de sensibilisation.
 

Economiser l’eau

Un Calédonien consomme par jour entre 200 à 300 litres d’eau par jour. De quoi faire réfléchir Brigitte Hardel : « C’est sûr que quand je fais ma vaisselle, quand je peux récupérer de l’eau pour arroser mon jardin qui est juste à côté, je le fais. Je mets une bassine. Mais bon, des fois on oublie et c’est à nous à nous rappeler qu’il faut faire des économies d’eau parce que ça devient de plus en plus dur d’avoir de l’eau sur ce territoire ». 
Semaine de l'eau La Foa
©NCla1ère
 

Balades sur la rivière

Il y a ceux qui découvrent l’eau avec les yeux, et ceux qui préfèrent le contact direct. Petite balade en paddle et en canoë sur un parcours de trois kilomètres dans la rivière de La Foa, qui regorge aux dires des promeneurs d’une végétation magnifique et particulière. De quoi inciter certains à renouveler l’expérience.
« Ça fait un an que j’habite ici, c’est la première fois qu’on vient sur la rivière » explique Florient Perrier. « Je suis très content. J’ai un kayak moi même, ça m’incitera à revenir ». 
Semaine de l'eau La Foa Paddle
©Medriko Peteisi
 

Respecter et mettre en valeur

Si les activités ont été réduites à cause du Covid cette année, la rivière de la Foa reste le point d’ancrage de la semaine de l’eau.
« Chaque année on fait la fête de l’eau au bord de la rivière parce que pour nous c’est important de mettre en valeur cette rivière de La Foa et notre ressource en eau, pour ne pas qu’on l’épuise, pour qu’on la respecte, pour qu’on la mette en valeur » souligne Régis Duffieux.
Et pari gagné, même sous un ciel gris, la rivière semble avoir conquis ses visiteurs d’un jour. Une impression de paradis sur l’eau.
Samedi prochain, c'est Farino qui organise une visite dans le cadre de cette semaine de l'eau. 
Le reportage de Medriko Peteisi et Cédric Michaut 
©nouvellecaledonie
Les Outre-mer en continu
Accéder au live