Tapis rouge, tenues de soirée et surtout cinéma : le festival de La Foa est ouvert !

cinéma
ouverture festival la foa
©NC la 1ere
Les amoureux du 7e art vont pouvoir assouvir leur passion. Le festival du film de la Foa s’est ouvert hier soir. Une vingtaine de films sont au programme pendant 15 jours. La production calédonienne est également à l’honneur.

Il n’y avait pas de star internationale ce vendredi soir à La Foa pour cause de coronavirus, mais la tradition a bien été respectée : c’est sur un tapis rouge et en tenue de soirée que s’est ouvert hier soir le festival du film de La Foa, grâce notamment à défilé proposé par Nouméa Fashion Week.

Séances décentralisées et rendez-vous avec le public

Côté cinéma, c’est Nomadland, drame américain et triplement oscarisé de Chloé Zhao, qui a ouvert les festivités. Au total, plus d'une vingtaine de films sont proposés jusqu’au 1er août. Des séances sont également organisées à Nouméa, Dumbéa, Mont-Dore, Boulouparis, Bourail, Koné et Poindimié. 

Un rapprochement avec le public qui passe aussi par le dialogue. Ce dimanche, les festivaliers sont invités à participer au « masque et la palme », clin à l’émission culte de France Inter « Le masque et la plume ». L’événement se déroule au cinéma Jean-Pierre Jeunet et chacun pourra donner son avis sur une sélection de cinq films.

15 prix remis

Côté compétition, plus de 15 prix seront attribués dans le cadre des différents dispositifs de soutien à la réalisation audiovisuelle. 

L'évènement fait ainsi la part belle aux courts-métrages locaux, un incontournable chaque année. Les films calédoniens proposés par des jeunes talents sont très variés. "Certains abordent le destin commun, d’autres reprennent les difficultés de la jeunesse et la consommation d’alcool… les réalisateurs vont dans des directions très différentes et très personnelles, avec pour certains parfois, des univers assez fantastiques" précise Delphine Ollier, déléguée générale du festival.

C’est le dramaturge maréen Pierre Gope sera le président du jury du concours Nouvelle-Calédonie La 1ère de courts-métrages. 

Le palmarès sera dévoilé le 31 juillet lors de la cérémonie de clôture.

La cérémonie d'ouverture vue par Caroline Antic-Martin et Gaël Detcheverry :