Grève du réseau Tanéo : des discussions mais pas d’accord

transports grand nouméa
Tanéo grève
©Clarisse Watué
Après 7 jours de mobilisation à Carsud, une réunion a eu lieu ce mercredi matin, à la direction du travail et de l’emploi, entre les grévistes et direction de la compagnie. Faute d’accord, une nouvelle rencontre est prévue jeudi.
Statu quo dans le conflit qui oppose les grévistes à la direction de Carsud, l’un des opérateurs du réseau Tanéo. Ce mercredi matin, à 10 h, les deux parties se sont retrouvées une nouvelle fois à la direction du travail et de l’emploi, à Ducos. Comme la veille, la réunion a duré une heure, mais sans aboutir à une solution de sortie au conflit, qui dure maintenant depuis une semaine. 
Du côté de la direction, on assure avoir présenté un certain nombre de propositions, notamment pour « améliorer la communication et les procédures ». 
Les précisions d’Hervé Stenfort, le président directeur général de Carsud. 

ITW STENFORT

Stenfort
©Clarisse Watue

Des propositions pas assez « précises »

Composée du Soenc Transport, de la CFE-CGC et de la section transport de l’USTKE, l’intersyndicale demande la démission du PDG de Carsud. Un point qui n’a pas été abordé lors de cette rencontre. Pour l’intersyndicale, les propositions de la direction ne sont pas assez « étoffées » et « précises ». Philippe Deseigne est le porte-parole de l’intersyndicale. 

ITW Intersyndicale

Intersyndicale
En marge de cette rencontre, une partie des grévistes était mobilisée devant la province Sud pour alerter les élus sur la situation au sein du réseau. Une troisième réunion de négociation est prévue ce jeudi à 16 h 30, à la DTE.
La direction de Carsud, tout comme les grévistes, ne cachent pas leurs espoirs de trouver enfin une issue à ce conflit, dans l’intérêt des usagers du réseau. 
 

Le trafic toujours au ralenti 

Pour l’heure, une partie du trafic reste perturbée dans le Grand Nouméa. Une situation difficile à gérer pour de nombreux habitués des lignes touchées par la grève. 
Huguette et Agathe, deux clientes de Tanéo, se débrouillent comme elles peuvent pour se déplacer.

Usagers Taneo


A retrouver ici, les horaires des lignes perturbées sur le réseau Tanéo
Horaires grève
A noter ce mercredi, ces perturbations sur la ligne 2
ligne 2 perturbée




 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live