nouvelle calédonie
info locale

[MISE À JOUR] Hilarion Vendégou est décédé

décès ile des pins
C’est une figure emblématique qui nous a quitté ce samedi 11 janvier 2020. Nous venons d'apprendre le décès d'Hilarion Vendégou. L’Île des Pins est en deuil : Hilarion Vendégou était le Grand Chef et l'actuel maire de l’Île des Pins. Personne à forte influence de par son statut coutumier, l’ancien sénateur avait 78 ans. 


"Cette compatibilité entre les valeurs de la République et les valeurs de la coutume, il a transmis ses valeurs coutumières. C'est un grand chef particulièrement reconnu et il incarnait une force de vie, une énergie, un dynamisme très important jusqu'à sa dernière heure et je pense qu'il a tracé un chemin dans lequel je l'espère, certains auront la responsabilité de s'engager pour rendre hommage à sa mémoire et à l'action de toute sa vie" confie Virginie Ruffenach, secrétaire générale du Rassemblement Les Républicains.

"Il était toujours serviable et en même temps, il se préoccupait des autres : ce sont des qualités que l’on n'a plus beaucoup aujourd’hui. Je l’ai vu à l’oeuvre avec mon père et c’était toujours servir les autres. Il passait parfois plus de la moitié de la nuit dans nos tribus, à échanger avec la population" confie Gérard Poadja, sénateur Calédonie Ensemble.
 
VENDEGOU
©NC LA 1ÈRE
Publicité