20 bateaux sont encore au départ de la 3ème journée de régate de la Kunié sailing week dans la Baie de Kuto. La particularité aujourd’hui : chaque équipage doit choisir une femme pour prendre les commandes de l’embarcation. Un seul des bateaux ne respecte pas la consigne et pour cause : Dove, défi des filles et son équipage 100% féminin a opté pour le contre-pied en désignant un homme pour barrer !
Une dizaine de milles à parcourir
Avant le lancement de cette course sans enjeu, des piroguiers, des coutumiers, des élus de la mairie de l’Ile des Pins ou encore de jeunes femmes et hommes sont invités à monter à bord.
Avant le lancement de cette course sans enjeu, des piroguiers, des coutumiers, des élus de la mairie de l’Ile des Pins ou encore de jeunes femmes et hommes sont invités à monter à bord." C’est l’occasion de découvrir quelque chose de nouveau", souffle l’un des heureux élus, un adolescent de l'IIe des Pins, avant de rejoindre en annexe le bateau Snatch n’Furious. La veille, l’équipage qui l’accueille avait embarqué deux habitants de l’iîe. " C’était génial, on a eu deux personnes très curieuses, très impliquées. L’une qui connaissait parfaitement le plan d’eau nous a indiqué les meilleures options à choisir par rapport au vent", raconte Clémence, l'une des équipières.
Au programme ce samedi matin : une dizaine de milles à parcourir dans un vent de 10 à 12 noeuds. Il ont passé deux bouées en direction de l’îlot Moro, puis bifurqué vers l’îlot Bayonnaise avant de revenir en baie de Kuto. C'est le voilier Rider qui termine le trajet en 1 heure 12 minutes et 3 secondes après avoir atteint 17 noeuds dans le finish. Il était skippé par Sandra Sirera et pouvait compter sur Sarah Hébert et Enzo Plat comme équipiers. Young Gun prend la 2ème place 5 minutes derrière.
Régate des piroguiers
Sur la plage de Kuto, de jeunes kuniés aident à ranger les RS Feva, ces supports nautiques d’apprentissage pour les 11-15 ans. Accompagnés par des jeunes licenciés du Cercle nautique calédonien, ils ont appris à manoeuvrer cette embarcation d’un niveau supérieur aux optimists. Antonin s’est régalé. " On a sorti le spi, on a appris à se déplacer d’un côté à l’autre. C’était net !"
Ce samedi après-midi, place à la régate des piroguiers. Les navigateurs de voile moderne seront cette fois placés dans la peau de ceux qui observent ...
De belles images de la deuxième édition de la Kunié sailing week qui se déroule du 12 au 16 avril en baie de Kuto.