La province Sud joue la carte de la transparence

Le site de la province Sud propose désormais de consulter notamment l'agenda et les indemnités de chaque élu.
Combien touche un élu de la province Sud ? Quel est son mandat dans la Maison Bleue et en dehors de l'institution ? Depuis quelques jours, la province met ces informations à disposition du public.

Vous avez envie de savoir à combien s'élèvent les indemnités perçues par vos élus, les mandats qu’ils occupent à la province Sud et en dehors de l’institution ou encore connaître leur agenda ?

C'est désormais possible.

La collectivité a mis en ligne depuis quelques jours Transparenceweb. Une page qui permet de consulter toutes les informations concernant les élus qui composent l’assemblée de la province Sud.

On y retrouve tous les membres de l'assemblée, leur rôle dans chaque commission et il est possible de consulter le montant de leurs indemnités, mais également l'agenda de chacun, en remontant à la date souhaitée ou le programme des mois à venir.

On y apprend aussi dans quels organismes siège chaque élu en dehors de la province Sud.

664 757 francs d'indemnités par élu

Par exemple, Sonia Backès, la présidente, siège par ailleurs dans une douzaine d'organismes et est également membre du Congrès.

Si le site ne précise pas les indemnités qu'elle touche au titre de ces nombreuses représentations, il nous indique en revanche ce qu'elle perçoit au sein de l'institution : 664 757 francs bruts (c'est l'indemnité que touche chaque élu) plus 250 000 francs bruts d'indemnité de présidence. La Maison Bleue met également à disposition de sa présidente un ordinateur portable, un téléphone portable, une tablette avec abonnement 4G et un véhicule.

En revanche elle avait indiqué au moment de sa prise de fonctions à la Maison Bleue qu'elle ne percevrait aucune autre rémunération. Idem lorsqu'elle était secrétaire d'Etat, elle ne touchait que son salaire de présidente de la province, tient à preciser l'institutio.

Vous apprendrez aussi qu'elle sera en séance de bureau demain, mardi 10 octobre, à 9 heures au Centre administratif de la province Sud, comme les autres vice-présidents de l'assemblée.

Les députés ne touchent rien

À titre de comparaison, Milakulo Tukumuli, troisième vice-président de l'institution et membre de quatre commissions, touche donc son indemnité d'élu de 664 757 francs mais n'a droit, lui, qu'à une tablette avec abonnement 4G... Sa voiture et son téléphone sont en effet payés par le Congrès dont il est président de la commission permanente.

À noter que les députés Nicolas Metzdorf et Philippe Dunoyer ne touchent pas leur indemnité provinciale en raison de la règle de non-cumul de rémunération.