nouvelle calédonie
info locale

Sous le palmier, le rodéo

découverte Moindou
Capture rodéo à Moindou fête du palmier (3 septembre 2017)
Un carré a été installé exprès pour accueillir le rodéo de la Fête du palmier 2017. ©NC 1ère
Parmi les nombreux événements du week-end en Nouvelle-Calédonie, on comptait la fête communale de Moindou. Sous le palmier célébré toute la journée d'hier, un des grands rodéos qui se sont multipliés, permettant à la discipline d’évoluer vers davantage de professionnalisme.
Moindou a célébré hier le palmier pour la cinquième fois. Une fête communale que la mairie a jugée très réussie, avec davantage de visiteurs que l'an passé. Difficile d'évaluer leur nombre, faute d'entrées payantes, mais il a été estimé à «entre 3000 et 5000 personnes».

Poussière et sensations

Durant cette Fête du palmier, le végétal symbole de Moindou a été agrémenté de poussière et de sensations. Monte sur chevaux, bœufs, taureaux : un grand rodéo a contribué au spectacle, dans le carré mobile planté au cœur de la petite commune.

Renaissance

Ils sont désormais une dizaine à être ainsi organisés chaque année par la fédération calédonienne, contribuant à améliorer le niveau des rodéomen. Lumière sur une discipline en pleine renaissance qui n'est pas pour autant exempte de danger, dans ce reportage de Bernard Lassauce et de Michel Bouilliez.
©nouvellecaledonie

A noter que les prochains rodéos organisés par la fédération calédonienne auront lieu les 14 et 15 octobre, à Ponérihouen.

Publicité