Parmi les nombreux événements du week-end en Nouvelle-Calédonie, on comptait la fête communale de Moindou. Sous le palmier célébré toute la journée d'hier, un des grands rodéos qui se sont multipliés, permettant à la discipline d’évoluer vers davantage de professionnalisme.
•
Moindou a célébré hier le palmier pour la cinquième fois. Une fête communale que la mairie a jugée très réussie, avec davantage de visiteurs que l'an passé. Difficile d'évaluer leur nombre, faute d'entrées payantes, mais il a été estimé à «entre 3000 et 5000 personnes».
Poussière et sensations
Durant cette Fête du palmier, le végétal symbole de Moindou a été agrémenté de poussière et de sensations. Monte sur chevaux, bœufs, taureaux : un grand rodéo a contribué au spectacle, dans le carré mobile planté au cœur de la petite commune.Renaissance
Ils sont désormais une dizaine à être ainsi organisés chaque année par la fédération calédonienne, contribuant à améliorer le niveau des rodéomen. Lumière sur une discipline en pleine renaissance qui n'est pas pour autant exempte de danger, dans ce reportage de Bernard Lassauce et de Michel Bouilliez.A noter que les prochains rodéos organisés par la fédération calédonienne auront lieu les 14 et 15 octobre, à Ponérihouen.