VIDEO. Dans ma commune : le référendum vu de Moindou

référendum moindou
Dans ma commune : Moindou ©nouvellecaledonie
Avant la troisième consultation sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, NC la 1ère va à la rencontre de ses habitants, au fil des communes, pour leur donner la parole à l’approche de ce scrutin pas comme les autres. Direction Moindou, marquée par l’histoire pénitentiaire du Caillou.

Bienvenue à Moindou, une commune située à 130 km au nord de Nouméa, bien connue pour son Fort Teremba et ses fermes aquacoles. Les 681 habitants sont essentiellement composés de Kanak, à 54%, et d’Européens, à 24%. A l’aube de la troisième consultation référendaire, NC la 1ère est allée à leur rencontre. 

Un sujet tourné avant de savoir que la date était confirmée au 12 décembre. Pour compléter ce reportage d'Antoine Le Tenneur et Gaël Detcheverry, le maire de Moindou, Léon-Joseph Peyronnet, était l’invité du journal télé du vendredi 19 novembre. Retrouvez son entretien avec Loreleï Aubry :   

DANS MA COMMUNE : LÉON-JOSEPH PEYRONNET - MAIRE DE MOINDOU

En 2020, les électeurs de Moindou ont voté majoritairement pour le Non à 53,90%. Quant à la participation, elle était de 93,03%.