Sous les yeux des deux nouveaux enseignants se découvre l’île Ouen dans le sud de la Nouvelle-Calédonie. Il fait beau et ils sont quelque peu émus à l’idée de rencontrer les habitants et faire connaissance avec ce qui va être désormais leur environnement professionnel. « C’est la première fois que je viens sur l’île Ouen donc forcément, un peu excité et j’ai hâte que ça commence », déclare l’un d’eux, Christophe Course. À Ouara, l’unique tribu de l’île, la population a été prévenue de leur arrivée. Peu de monde ce matin. Il faut dire qu’en temps normal, la grande partie des habitants vit sur la grande Terre. C’est donc le doyen accompagné de quelques notables qui les reçoit dans la maison commune. Ici, il va rappeler la préoccupation des gens, l’exode rurale qui a des conséquences sur le fonctionnement de l’école primaire. « Ils quittent l’île parce qu’il n’y a pas d’emplois. Ils sont obligés de partir pour chercher du travail pour améliorer le quotidien des gosses, leur donner un plus dans la vie », confie Joseph Kapetha. L’école primaire, ces dernières semaines, les parents d’élèves s’inquiétaient du risque de fermeture due à la baisse des effectifs avec seulement douze élèves en 2023. Un risque levé. La province Sud a tenu à garantir coûte que coûte la pérennité de cette école de proximité.
À notre niveau, au niveau du service public, c’est de faire en sorte que les élèves puissent être scolarisés au plus proche de chez eux (…) Les enseignants ont l’air surpris d’abord et puis satisfaits aussi, parce qu’ils ont rencontré les familles. Il y a un grand travail qui s’est fait en amont pour pouvoir les rassurer et pouvoir assurer sur place un accueil de la meilleure qualité possible.
Marie-Laure Ukeïwé - directrice adjointe de l'éducation et de la réussite en province Sud
Pour la commune du Mont-Dore dont dépend l’île Ouen, l’autre sujet à régler est le transport des enseignants en fin de semaine. « Il y a une navette pour les enfants qui sont au collège », annonce Sabrina Wede. L’élue communale précise « être en train de travailler sur le transport des enseignants. C’est sur cette problématique qu’on veut travailler ensemble, en partenariat et trouver une entente pour que les enseignants se sentent bien ici sur l’île Ouen ». Dimanche, Udjune Baco et Guillaume Course, les deux nouveaux instituteurs feront « la traversée » pour commencer leur année scolaire.
Le reportage sur place de Thérèse Waïa et Carawiane Carawiane :