publicité

L'actu en bref du lundi 13 juin

L'actu en bref du 13 juin en Nouvelle Calédonie: 
-Le projet de Barrage à Pouembout prend forme,
-Le Pèlerinage de Téné a pris fin hier,
-Enfin on ira sur la ligne de départ de la 2ème édition du Pandathlon. 

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Charlotte Mestre
  • Publié le

Le projet du Barrage de Pouembout devrait se concrétiser 

Le vieux serpent de mer voit enfin le jour. En avril dernier, le Premier Ministre Manuel Valls a confirmé la participation de l’Etat dans son financement. Et à la mi-mai, le Gouvernement Calédonien a emboité le pas. Aujourd’hui, la Province nord se réjouit de cette annonce. Ce projet est estimé à plusieurs milliards de francs Pacifique. Question d’économie, c’est de bonne augure pour Yannick Slamet, le 1er Vice-président de la Province nord.
L’idée de ce barrage date depuis 10ans. Inscrit dans le projet KNS lors de la construction de l’Usine du Nord, il n’a pu se réaliser pour des raisons diverses. L’industriel s’est finalement tourné vers la réalisation d’usine de dessalement. Aujourd’hui, la réalisation de cet édifice est primordiale afin de répondre aux besoins en eaux sur la zone VKP. 
Depuis un an, la Province nord a lancé des études sur tous les aspects d’occupations de l’emprise de ce projet pharaonique.
3 sites ont été identifiés : en amont de la rivière de Pouembout et notamment sur les terres de droits privés et coutumiers.
Un comité de pilotage a notamment été créé. Comité qui devra désormais compter avec la participation du Gouvernement Calédonien. Le prochain contrat de développement Etat/ Calédonie/Province doit permettre de boucler le projet. 

Ferveur et vive émotion ce dimanche à  Bourail, sur le site de l’hippodrome de Téné 

Hier, plus d’un millier de personnes avait fait le déplacement pour la messe solennelle célébrée par Monseigneur Michel Calvet. 
Cette édition 2016 a été marquée par le Grand Rassemblement des Jeunes Chrétiens en semaine. Des jeunes, conquis par la prédication et l’animation.
 

La deuxième session d’assises 2016 s’ouvre ce lundi matin à Nouméa 

D’abord par la révision de la liste des jurés, puis cet après-midi: 3 affaires sur intérêts civils. 
A partir de demain et jusqu’au 1er juillet, la Cour jugera 4 viols et 5 crimes de sang dont un assassinat perpétré en septembre 2013 à la Coulée.
 
Steeve Soedjono, la quarantaine, sera jugé les 21 et 22 juin pour homicide volontaire avec préméditation. Décrit comme un homme sans histoire, il a tué d’une balle en pleine tête, Yan Facio, 42 ans, le matin du 19 septembre 2013 à La Coulée. Il voulait simplement tuer quelqu’un, avait-il alors expliqué.
L’enquête de personnalité et les expertises psychiatriques aideront à comprendre ce geste. Accusé d’assassinat, Steeve Soedjono encourt la réclusion criminelle à perpétuité. 
Autre crime de sang, un meurtre et 3 tentatives de meurtre, Accusé : Michel Apikaoua, le matin du 15 octobre 2013, ce mari violent tire sur des personnes qui se sont interposées lors d’une dispute avec sa femme dans un commerce à Kaméré, 4 hommes sont blessés. Le jeune Charles Uédré, 19 ans atteint à la cuisse, n’a pas survécu à ses blessures. Le procès de Michel Apikaoua se tiendra pendant 3 jours en fin de session. 
 

La tribu de Borendi a mis le Poulpe à l’honneur  ce week-end

Fumé, à la sauce curry ou en salade, le mollusque à tentacules: le produit phare de cette fête. 
Près de 300 kilos poulpes ont été vendus sur les étals. 
Les visiteurs ont aussi été mis à contribution. Beaucoup se sont prêtés à la confection du poulpe fumé. 
La population de Borendi donne rendez-vous à l’ensemble des visiteurs à la fin de l’année pour la fête de la mer. 
 

A Ouvéa, on célébrait la fête du lagon, ces deux derniers jours

L’occasion pour le public de faire le plein de produits de la mer et pour les artisans de l’île de mettre en valeur leur savoir-faire traditionnel. 
Et puis c’était aussi l’occasion pour les visiteurs de déguster des poissons réputés sans « gratte ». 
 

Allier sport et environnement…. C’est le principe du Pandathlon organisé par le WWF

Après le succès de la première en 2015, cette course solidaire est revenue hier avec pas moins de 700 coureurs… 
Deux parcours étaient au programme.  
300 coureurs ont pris le départ du 16 kilomètres, 400 sur le 10 kilomètres. Deux parcours plus ou moins technique avec 294 et 718m de dénivelé positif.
Seul, en famille ou entre amis, les participants étaient tous mobilisés à la cause environnementale. Ils ont pu allier sport, plaisir et sortie nature.
Son trot
Au finish, chaque coureur est sorti vainqueur des deux raids. Grâce au montant de leur inscription, les sportifs participent ainsi au reboisement du site de la Haute Dumbéa, fortement impacté par les feux de brousse. Un patrimoine qui se dégrade au fil des ans et qu’il est important de sauvegarder. 
Il faudra des siècles pour retrouver la riche biodiversité d’antan, mais l’environnement a besoin de chaque Calédonien au quotidien.
Les fonds récoltés via cet évènement écolo-sportif vont permettre de planter 1 500 arbres le 26 juin prochain sur le site de Dumbéa.
Ludovic Lanceleur remporte le 16 km en 1 heures 24 minutes et 19 secondes, suivi de près par Franck Santos et Yohan Samanich. 
Le petit raid de 10 km a été remporté en 56 minutes 21 par Stéphane Suédile. 
 

Aux Etats-Unis, une fusillade à Orlando, en Floride a fait 50 morts et une cinquantaine de blessés, certains dans un état critique 

Des clients d’une discothèque gay se sont retrouvés pris au piège pendant 3 heures. Le tireur est entré vers 2 heures du matin avec un fusil d’assaut et un pistolet. 
Ce matin, quelques heures après ce drame, Barak Obama a condamné "un acte de terreur et de haine". Le président des Etats Unis déplore une fois de plus que la vente d’arme ne soit pas plus encadrée aux Etats-Unis. 
Les forces d’élite ont donné l’assaut 3 heures après le début de la fusillade. Le tireur a été abattu. Il s’agit d’un jeune homme de 29 ans qui selon les médias US aurait prêté allégeance à Daesh quelques minutes avant de passer à l’acte. Ce matin l’agence de presse liée à l’EI, indique que l’organisation terroriste revendique la responsabilité de cette tuerie. 
La France par la voix de François Hollande condamne cette tuerie
Manuel Valls adresse au peuple américain un message de compassion et de solidarité. 
A noter enfin qu’un homme transportant un arsenal d’armes et d’explosifs a été arrêté tout prêt de Los Angeles, ce matin quelques heures avant la gay pride. Une enquête fédérale est en cours. 
 

L'Euro de football entâché par des violences en marge des matchs

En Métropole, 24 heures après les violences à Marseille en marge du  match de l’Euro Angleterre-Russie, Bernard Cazeneuve décide ce matin de renforcer les mesures de sécurité. 
Le ministre de l’Intérieur demande aux préfets d’interdire désormais la vente d’alcool dans les zones à risque, tout au long de cette compétition. 
Ce week-end, plusieurs centaines de supporters russes et anglais s’étaient affrontés dans le quartier du vieux port de Marseille. 35 individus blessés, 7 dans un état grave.
10 supporters ont été placés en garde à vue. Deux d’entre eux, de nationalité russe, sont désormais interdits de territoire, ils doivent quitter la France. 
Après ces violences, L’UEFA menace l’Angleterre et la Russie de disqualification de l’Euro en cas de nouveaux incidents impliquant leurs supporters.
 

Côté sport… dans cet Euro de Football 2016…

Deux matchs se jouaient cette nuit. La Croatie a battu la Turquie 1-0… Et la Pologne a gagné 1-0 face à l’Irlande du Nord. 
En ce moment l’Allemagne affronte l’Ukraine. Allemagne mène 1-0. 

 

Une cagnotte pour les grévistes

La cagnotte ouverte par la CGT pour les grévistes contre la Loi Travail a dépassé 350 000 euros selon le syndicat. Le texte de Myriam El-Kohmri doit être discuté à partir d’aujourd’hui au Sénat. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.
Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Je participe à l'enquête