Comment sont surveillées les eaux de baignade à Nouméa?

Le drapeau vert était hissé à la plage de la Baie-des-Citrons ce lundi, signe que la baignade était autorisée.
Les fortes pluies peuvent altérer la qualité des eaux de baignade. Après les récents épisodes dépressionnaires, comment savoir si ces dernières sont saines. À Nouméa, des dispositifs permettent de surveiller leur qualité tout au long de l'année.

Comme souvent, les fortes pluies transportent toutes sortes de déchets jusqu’à la mer et sur les plages. Pourtant, à la Baie des citrons, le drapeau vert est hissé. Signe que, la baignade est possible. Stall Wenessia est venu avec sa famille pour la journée. "On est venu spontanément avec la petite famille, sourit-il. Je suis avec ma femme et mon enfant. On est venu sur un coup de tête pour baigner à la mer. Surtout pour baigner le petit."

A quelques mètres de Stall, d’autres petits en profitent aussi. Encadrés par des monitrices de centres de vacances. Ces enfants sont visiblement imperturbables. "Elle est un petit peu sale", lâche Arthur au sujet de l'eau, mais cela ne le dérange pas. 

Recherche des germes spécifiques

La plage de la Baie des citrons est l’une des plus contrôlées de Nouméa. Tous les matins, les drapeaux de signalement sont hissés après concertation avec la mairie. "Ce sont des gens qualifiés et compétents. Le drapeau vert est hissé donc je pense que la baignade est sécurisée", estime Marjorie Lopez, intervenante sportive au centre de loisirs ESL. Cette signalétique indique l’autorisation d’accès à la baignade.

Le service des risques sanitaires effectue deux prélèvements par semaine et recherchent des germes spécifiques. "On cherche essentiellement les bactéries Escherichia coli et les entérocoques qui sont présents dans les matières fécales, explique Vaiana Bourgade, responsable de l’Observatoire de l’eau. On les dénombre par rapport à une valeur seuil et on met en place toute une procédure pour alerter les populations sur les plages."

L'impact de la météo et du milieu urbain

Et Thibault Moleana, chef du service de l’inspection sanitaire des milieux de compléter: "En bout de chaine, on va contrôler la qualité des eaux et ce qui l’impacte, c’est la météo, la pluie, le vent, les marées. Il y a également tout ce qui vient du milieu urbain : les réseaux d’assainissement, les différents déchets qu’il peut y avoir au niveau de la voirie."

L’Observatoire de l’eau dépend de la mairie de Nouméa, principale gestionnaire des plages. Le gouvernement à travers la Dass et la province Sud participent aussi au dispositif de contrôle des eaux de baignade. Des contrôles supplémentaires sont effectués par la mairie en cas de doute. 

Le reportage de Mirna Kilama et Caroline Antic-Martin : 

©nouvellecaledonie