Des baleines lumineuses flottent en baie de Sainte-Marie à Nouméa

"La baleine et son baleineau" s'éclairent chaque soir en baie de Sainte-Marie jusqu'au 23 janvier 2022
Une oeuvre inattendue intitulée "La baleine et son baleineau" est visible depuis ce 7 janvier sur l’îlot artificiel de la baie de Sainte-Marie à Nouméa. Elle est éclairée par un milliers de leds pour nous rappeler la dimension des enjeux environnementaux contemporains.

Une baleine et son baleineau au-dessus des flots…L’oeuvre est une collaboration de trois artistes, dont deux Calédoniens. Née à Genève en Suisse, elle a d’abord illuminé les bords du lac Léman en janvier 2021 lors du festival Geneva Lux, avant de voguer vers les eaux calédoniennes.
Depuis le vendredi 7 janvier, les passants de la promenade peuvent observer les deux cétacés de lumière installés sur l’îlot artificiel de la baie de Sainte-Marie.
"Je la trouve très sympathique, j’aime bien" explique cette promeneuse.
"Elle est bien placée, elle est sur le chemin de tout le monde, tout le monde se promène, c’est vraiment beau" confirme une autre passante. 

La structure a été apportée par barge sur l'îlot Sainte-Marie

Une structure apportée par barge sur l’îlot

Son installation a nécessité une certaine logistique. Toutes les parties de l’oeuvre ont été transportées grâce à une barge. Il a fallu ensuite positionner la structure de 12 m par 4,5 m, et ses milliers de leds sur le bord de l’îlot, face à la promenade.
" La structure est composée de six modules assemblés les uns aux autres, qui sont contre-ventés pour éviter que l’ensemble ne bascule" explique Thomas Wachter, membre du collectif HTX, à l’origine de l’oeuvre. "Et après, on a trois types de leds. Un premier type qui fait tout le contour de la baleine, et deuxième qui va remplir tout le corps de la baleine et du baleineau et un troisième type de leds qui va faire tout le plancton bioluminescent qui vient encadrer l’ensemble". 

Le respect de l’environnement

La baleine et son baleineau s’éclairent entièrement grâce à une installation photovoltaïque. Six panneaux de 370 watts chacun. De quoi alimenter l’oeuvre sans impact sur l’environnement, une exigence des artistes.
"A partir de ce projet, c’est aussi sensibiliser à des questions qui sont aujourd’hui notre quotidien, les questions environnementales, la vie en général, parce que la protection des baleines, c’est aussi protéger le vivant. Ici, en Nouvelle-Calédonie, je pense qu’on est particulièrement sensibles à ces question" insiste Henri Gama, membre du collectif HTX.

Les "flying whales", surnom de l’oeuvre, seront visibles à Sainte-Marie jusqu’au 23 janvier 2022.
Le reportage de Laura Shintu et Claude Lindor 

©nouvellecaledonie