Digi Expo, le salon du numérique a ouvert ses portes

numérique nouméa
Le schéma directeur d'aménagement numérique
©SPM LA PREMIERE
Accompagner les entreprises vers la transition numérique, c’est l’objectif du salon Digi Expo qui s'est ouvert ce mercredi 21 septembre pour deux jours à la Maison des artisans de la Nouvelle-Calédonie. Les professionnels peuvent y établir un diagnostic de maturité numérique pour savoir quels sont leurs axes d’amélioration mais aussi prétendre à une aide de la province Sud.

Le principe est simple : les chefs d’entreprise peuvent gratuitement passer en revue le niveau de digitalisation de leurs activités. Autrement dit, savoir si leur entreprise est suffisamment armée au niveau du numérique. Plusieurs critères permettent de noter les sociétés. Benoît Dunoguès, responsable du département gestion d’entreprises à la CCI déclare : « Par exemple une entreprise qui aujourd’hui ne propose pas de solution de vente en ligne est très loin du niveau de maturité numérique sur la vente en ligne donc ce qu'on va lui proposer à travers ce diagnostic ce sont des solutions adaptées, de savoir pourquoi elle veut être en ligne, quelle type de site internet, un site UTRide ou un site marchand et lui proposer les meilleures solutions ». 

Soutien

Après avoir effectué son diagnostic de maturité numérique, un entrepreneur peut ensuite se diriger quelques mètres plus loin vers le stand de la province Sud. La collectivité propose une aide financière pour parvenir à atteindre des objectifs précis, établis par le diagnostic. Denis Loche, directeur du numérique à la Province Sud précise que :

l’aide que l’on apporte de 250 000 Francs, consiste en une aide de prestation ou d’équipements pour accompagner cette transition. C’est un peu le moyen de mettre le pied à l’étrier pour ces entreprises.

Denis Loche, directeur du numérique de la province Sud 

À noter que les entrepreneurs pourront profiter de cette aide jusqu’au 31 décembre. En attendant son probable renouvellement l’an prochain.

Écoutez le reportage de Valentin Deleforterie :

Digi Expo, salon, diagnostique