Les amateurs de balades à vélo en famille ou de VTT vont être contents. Dès samedi, ils retrouveront la piste des Boucles de Tina, dont les travaux de réfection viennent de s’achever. Des travaux qui auront duré presque trois mois et auront coûté à la province Sud 123 millions de francs CFP.
7,5 km de pistes goudronnées
Pendant la durée des travaux, seules certaines pistes de VTT étaient ouvertes au public en semaine et le bike-park était totalement fermé.
À compter du samedi 1er juillet, l’intégralité du site sera ouvert avec désormais, 7,5 km de pistes cyclables goudronnées. Un site qui accueille chaque année 70 000 usagers qui ont le choix entre une piste cyclable vallonée, 26 km de pistes de VTT tous niveaux, un bike-park qui accueille tous les pratiquants à partir de 4 ans, et un pump track. À noter que les draisiennes et les piétons sont autorisés dans ces deux derniers espaces.
Un site de préparation aux Jeux Olympiques
Deux autres espaces sont encore en cours d’aménagement, les pistes VTT XCO (Cross-country olympique) et VTT XCN (Cross-country national), en partie financées par l’Agence nationale du sport.
Car les Boucles de Tina ont été intégrées dans les sites de préparation aux Jeux Olympiques de Paris. La piste XCO de 5,2 km "a été pensée pour être un lieu de préparation idéal pour les épreuves internationales et olympiques. Elle alterne les portions techniques, les montées, les descentes et les sauts" explique la province Sud.
Le parcours XCN mesure lui 4,8 km. "Plus roulant, il vient compléter les parcours plus techniques" souligne la province Sud.
Notez que ces deux pistes sont réservées aux usagers confirmés.