Les précisions du proviseur, après la diffusion d’une vidéo choquante près du lycée Lapérouse

Capture d'écran d'une scène de violences filmée le mardi 27 février, non loin du lycée Lapérouse, à Nouméa.
Que s’est-il passé exactement le 27 février, près du lycée Lapérouse, à Nouméa ? Pour éteindre la polémique, le proviseur Gilles Ukeiwe apporte quelques éléments de réponse, en communiquant lui aussi sur les réseaux sociaux.

La vidéo s’est propagée sur Internet comme une trainée de poudre. On y voit une femme à terre, molestée par plusieurs jeunes, pendant un peu moins d’une minute. Des insultes fusent et à deux reprises, une jeune fille frappe le visage de la victime d'un coup de pied. 

Peu de doute sur les lieux où s’est produite la scène. On reconnait la rue Georges-Baudoux, qui longe le lycée Lapérouse, à Nouméa. Plus difficile, en revanche, de comprendre le contexte de ces violences.

Quant aux protagonistes, de nombreuses versions circulent depuis le début de la semaine. La victime serait une professeure du lycée pour les uns, une parent d'élève pour les autres. 


Enquête en cours

De quoi inciter le proviseur du lycée Lapérouse à communiquer officiellement pour couper court aux rumeurs. Sur le logiciel Pronote, destiné aux parents et aux élèves, ainsi que sur Facebook et Instagram, Gilles Ukeiwe assure que cette personne "n'a aucun lien avec l'enseignement et encore moins avec le lycée Lapérouse"

Le proviseur confirme cependant que cette "violente altercation" a bien eu lieu "avec deux jeunes filles de (l)'établissement, pour des raisons que nous ignorons", indique-t-il. Des faits qui se sont produits mardi 27 février, pendant la pause déjeuner. "La dame en question aurait agressé l'une des jeunes filles. Et l'une de ses camarades serait venue la défendre", a toutefois précisé Gilles Ukeiwe à NC La 1ère. 

Selon le proviseur, une enquête est actuellement en cours pour déterminer les circonstances exactes de ces violences. La victime serait connue des services de police.