nouvelle calédonie
info locale

Le Ouen-Toro en feu

incendie nouméa
Incendie Ouen Toro
©Michel Bouilliez
Plusieurs départs de feu ce vendredi soir sur les collines du Ouen-Toro en plein Nouméa. Les pompiers ont lutté une partie de la nuit contre les flammes. La province Sud a décidé de porter plainte.
Le Ouen Toro était la proie des flammes la nuit dernière. Il était 21 heures quand les pompiers de Nouméa sont appelés sur un départ de feu sur la crête au-dessus du casino du Méridien.
A leur arrivée, un hectare est déjà parti en fumée. La zone est difficile d’accès ; malgré les moyens déployés et le renfort des pompiers de la base marine,  trois hectares de végétation ont brûlé.
Découvrez les images des flammes prises hier soir. 
©nouvellecaledonie

 

« Il n’y a plus de mots pour cette autodestruction »

Un désastre pour Hubert Géraux le responsable Nouvelle-Calédonie du WWF, car la zone détruite était l’une des trois aires protégées de forêt sèche. Il n’en reste que 2% sur toute la Nouvelle-Calédonie. 
Découragé, Hubert Géraux est venu sur place constater l’ampleur des dégâts.
©nouvellecaledonie

Si aucune habitation n’a été menacée, par précaution les militaires ont arrosé les extérieurs de la base situé à proximité de l’incendie.
 

« Ceux qui font ça seront sévèrement punis »

L’incendie serait criminel. Des témoins auraient aperçu des jeunes sur les lieux. La province Sud a décidé de porter plainte.
« Ce qui se passe est intolérable » expliquait Philippe Blaise, le premier vice-président de la province Sud, arrivé sur place. Il ne cachait pas sa colère hier soir.
©nouvellecaledonie
Publicité