Il y en a une centaine entre le centre-ville et le Quartier-Latin. Les horodateurs permettent aux Nouméens de stationner. Mais aujourd'hui, les paiements sont uniquement disponibles en espèce. Alors certains habitants comme Michelle essaient de s'adapter. "Il faut toujours avoir de la monnaie, si vous n'en avez pas, il faut chercher une place où l'on ne paie pas", souligne la Nouméenne. Mais une majorité d'usagers font le choix de boycotter les machines. En moyenne, quatre automobilistes sur cinq ne se conforment pas à la règlementation.
Les nouveaux horodateurs prévus en 2024
Alors pour tenter de réduire ce taux de fraude, la mairie a lancé un appel d’offre pour moderniser ses horodateurs. L'objectif est de proposer d'autres moyens de paiement, comme celui par carte bancaire. "Comme autre proposition, on a reçu aussi le paiement en ligne. Cela vous permettra, si vous êtes en réunion, et si cette réunion s'éternise, de rajouter une heure depuis votre smartphone. On espère que 40 à 50 % des administrés, voire au-delà, seront en règle avec ces nouveaux services", ajoute Nils Bolliet, chef de la division exploitation des services urbains.
L'appel d'offre livrera ses résultats le 7 avril. Selon la municipalité, les nouveaux horodateurs devraient être installés à l'horizon 2024.