Permis de construire accordé : le chantier de la FOL va pouvoir débuter

La FOL mise sur une nouvelle architecture "plus humble et plus évolutive" que le précédent bâtiment cubique, jadis emblématique de la colline du Sémaphore.
Après des années d'attente, le futur tiers-lieu de la Fédération des oeuvres laïques devrait bientôt sortir de terre. La mairie de Nouméa vient de donner son feu vert pour construire ce projet sur les hauteurs du centre-ville. La livraison est attendue pour le début d'année 2024.

Bonne nouvelle pour la FOL de Nouvelle-Calédonie : la mairie de Nouméa a donné son aval, le 13 avril, pour le permis de construire d'un tiers-lieu éducatif et culturel, sur la colline du Sémaphore.

Selon son président Pierre Welepa, il s'agit d'une "étape cruciale" depuis le lancement des discussions en interne, en 2009. "Concrètement, cela veut dire qu'on va pouvoir commencer le chantier et consommer l'enveloppe accordée par l'Etat et les collectivités calédoniennes". Montant de l'opération : près de 418 millions de francs. 


Un nouvel espace pour les 70 ans de la FOL

Le calendrier des travaux se retrouve "un peu décalé". Etape symbolique, la première pierre pourrait être posée assez vite, d'ici le mois de mai ou juin. Les dernières études de terrain et le marquage seront lancées dans les deux prochaines semaines. Soit un début du terrassement d'ici un mois et une livraison du chantier en janvier ou février 2024 pour les 70 ans de la FOL en Calédonie. 

C'est le projet du cabinet d'architecte Archipel qui a été retenu en mai 2022. La province Sud, quant à elle, assure la maîtrise d'ouvrage déléguée depuis 2020. 


Un haut-lieu de la vie associative

Dans ce nouveau projet, pas de salle de spectacle, comme du temps de l'ancien bâtiment historique, démoli en 2019 après plusieurs épisodes d'infortune (dégâts de la dépression Vania, incendie...). Le nouveau complexe accueillera des espaces pour les associations et la création culturelle. Mais aussi un coin restauration et un sentier botanique. 

"Ce sera un haut-lieu de la vie associative, précise Pierre Welepa. Un endroit où l'on va pouvoir exercer sa créativité, son inventivité, partager sa connaissance, rencontrer l'autre. Il sera tourné vers la culture, l'économie sociale et solidaire et l'éducation populaire."