Il est de retour sur le territoire. Après une saison un peu délicate, auréolée toutefois d’un titre de vice-champion d’Europe sur 50 mètres papillon. Ethan Dumesnil est venu retrouver sa famille et ses proches. L'occasion de se ressourcer, avant de débuter une nouvelle saison.
Le jeune nageur se plait en résidence à l’Insep de Paris, mais son pays lui manque. "Ma famille avant tout mais aussi la rivière, la mer… à Paris c’est que la ville. Ici, c’est plutôt tranquille et je me sens mieux", révèle le jeune nageur.
Il vise les Jeux Olympiques 2028
Vendredi dernier, Ethan profitait d’un moment de détente à la baie-des-citrons, à Nouméa. L’occasion d’une rencontre inattendue avec la championne de natation Emma Terebo. Elle, vise les Jeux Olympiques de Paris 2024. De son côté, Ethan attend ceux de 2028. "Cette année là, en 2024, l’objectif ça va être d’essayer d’avoir la qualification pour les Jeux en relais", explique le jeune homme.
Chez les Dumesnil, la natation, c’est une histoire de famille. Son père, Gilles Dumesnil a figuré parmi l’élite française. "Je pense qu’Ethan est au bon endroit pour atteindre ses objectifs. Il a très envie aussi, c’est évidemment très important. Il a le mental, il nous l’a montré à plusieurs reprises sur les compétitions internationales donc je pense que ce n’est pas utopique de parler de ça [les Jeux Olympiques]", assure Gilles Dumesnil.
"Ça a été une année difficile"
Alors il faudra cravacher. Nager quatre heures par jours et réussir son bac professionnel de commerce. Vendredi soir, à la piscine de Magenta, Ethan a expliqué à des jeunes du groupe performance olympique, sa vie de nageur à l’école du très haut niveau. Ses médailles gagnées sur la scène internationale, ont fait briller les yeux de ces potentiels futurs champions.
À 17 ans, Ethan dispose d’une certaine clairvoyance et de la capacité à rebondir. "Cette année, ça a été une année difficile mentalement pour moi. Je n’ai pas bien géré mon année", regrette le jeune nageur. "J’ai eu de la chance pour les Euros parce que c’est ça qui a fait que je reste à l’Insep. Mais j’ai pas été très bon cette année. J’ai réussi à performer sur quelques nages mais ce n’était pas ce que je voulais".
Le Calédonien se sent en revanche prêt à débuter une nouvelle saison, "cette année, je suis motivé", assure Ethan.
Le jeune nageur a conscience de la chance qui lui est donnée d’accéder à la meilleure formation possible, pour viser cette place en équipe de France olympique dans 5 ans. Ethan Dumesnil veut gagner sa place dans le relais, avec sa spécialité du papillon.
Le reportage d'Erik Dufour et Nicolas Fasquel :