Un nouvel évènement pour toutes les communautés : le festival Caledonia

culture nouméa
L'affiche du festival Calédonia
Un appel à toutes les communautés ©Gouvernement NC
Du 22 au 25 septembre, le centre culturel Tjibaou jouera encore une fois pleinement son rôle de carrefour des communautés de Nouvelle-Calédonie avec le "festival Caledonia". Ces quatre jours, seront en effet appelées à s'y retrouver toutes les communautés du territoire, dans la droite ligne de « Mélanésia 2OOO » tenue sur le même site en 1975. Au programme, des prestations culturelles et des échanges autour de l’histoire et l’avenir de l’identité calédonienne. C’est un nouvel évènement à inscrire désormais dans tous agendas culturels. Il a été annoncé lundi 12 septembre par le gouvernement.

C'est Mickaël Forrest, membre du gouvernement en charge de la culture qui en a fait l'annonce au cours d'une conférence de presse donnée au centre culturel. 

Festival Calédonia, conférence de presse, S.Gnipate & C. Favennec
Mickaël Forrest entouré de Sonia Togna et Vaïmua Muliava, partenaires de l'opération ©Christian Favennec / Nc la 1ere

Conférence de presse suivie pour nous par Steeven Gnipate et Christian Favennec. Ils nous livre un extrait de la présentation de l'évènement par Mickaël Forrest :

Depuis 2001 lorsqu’on a planté le Mwa Kâ au centre de la ville, il y a une dynamique qui a été impulsée par Mme Gorodey (Déwé) que je salue encore avec beaucoup d’humilité, mais aussi par mon prédécesseur Mr Poidyaliwane (Didier), pour faire en sorte qu’on puisse créer les conditions chaque année autour d’une date symbolique, qui est le 24 septembre, pour permettre à chaque communauté de continuer à s’investir en toute sincérité dans le pays.

J’ai pris l’exemple de la communauté japonaise qui sera présente avec nous pendant les quatre jours, mais dont on va aussi célébrer les 130 ans de présence (en Nouvelle-Calédonie) en fin d’année. C’est donc encore une fois un marqueur historique pour faire en sorte que lien d’appartenance à notre pays puisse continuer à trouver de la perspective".

©nouvellecaledonie