C'est Mickaël Forrest, membre du gouvernement en charge de la culture qui en a fait l'annonce au cours d'une conférence de presse donnée au centre culturel.
Conférence de presse suivie pour nous par Steeven Gnipate et Christian Favennec. Ils nous livre un extrait de la présentation de l'évènement par Mickaël Forrest :
Depuis 2001 lorsqu’on a planté le Mwa Kâ au centre de la ville, il y a une dynamique qui a été impulsée par Mme Gorodey (Déwé) que je salue encore avec beaucoup d’humilité, mais aussi par mon prédécesseur Mr Poidyaliwane (Didier), pour faire en sorte qu’on puisse créer les conditions chaque année autour d’une date symbolique, qui est le 24 septembre, pour permettre à chaque communauté de continuer à s’investir en toute sincérité dans le pays.
J’ai pris l’exemple de la communauté japonaise qui sera présente avec nous pendant les quatre jours, mais dont on va aussi célébrer les 130 ans de présence (en Nouvelle-Calédonie) en fin d’année. C’est donc encore une fois un marqueur historique pour faire en sorte que lien d’appartenance à notre pays puisse continuer à trouver de la perspective".