Vacances scolaires: les centres de loisirs très appréciés des enfants

vacances nouméa
centre de loisirs FOL
©Philippe Kuntzmann
Avec les vacances et le déconfinement, les enfants ont retrouvé la joie des centres de loisirs. Un exemple avec l'un des centres de la FOL, qui a accueilli une cinquantaine d'enfants la semaine dernière à Nouméa.
Après une semaine de découverte et de travail sur la coutume et ses représentations symboliques, les enfants ont participté à une chasse au trésor dans le parc de Sainte-Marie. 
 

Des activités autour de la coutume

La coutume : l'une des valeurs que partagent les peuples dans la région Pacifique. Un thème en rapport avec la notion de vivre ensemble et pour ce sujet, les encadrants du centre se sont appliqués à le décliner en petites histoires ou sous forme de jeux, afin de le rendre compréhensible.

"On a choisi la coutume parce qu'avec tout ce qui se passe en ce moment avec les réseaux sociaux, le racisme... Au départ, c'était pour que nos enfants apprennent que la richesse ça doit nous rassembler et pas nous diviser" explique Petelo Fakailo, directeur-stagiaire du centre de loisirs FOL. 

Les consignes de respect et de tolérance constituent le coeur de l'activité du centre, répétés par l'encadrement. Les responsables auraient d'ailleurs aimé que la FOL organise aussi des centres de vacances similaires dans les quartiers Nord. "Ce serait bien qu'on ouvre des centres dans des quartiers comme Rivière-Salée, Tindu. On pourrait toucher un autre public que celui du Sud" indique le directeur-stagiaire du centre de loisirs FOL. 
 

Accueil des personnes en situation de handicap

Les centres de vacances de la FOL accueillent aussi les personnes à mobilité réduite. Chaque année, un camp mixte est organisé à Poé, sur la commune de Bourail. Objectif : permettre aux enfants la prise en compte de situations différentes. "C'est en moi, c'est mon côté humain. Je suis toujours attirée par ces personnes en situation de handicap. Je suis bien avec eux, je monte des sujets pour eux" indique Adrienne Poapeda, directrice de camp de vacances. 

Au programme de cette nouvelle semaine de vacances : les produits et attributs culturels, une manière de prolonger la découverte du Pacifique. 

Pierre Welepa, le président de la Fédération des Oeuvres Laïques (FOL), était l'invité du journal de dimanche 14 juin.
©nouvellecaledonie


Le reportage de Thérèse Waïa et Philippe Kuntzmann. 
©nouvellecaledonie
Les Outre-mer en continu
Accéder au live