publicité

Un village océanien en 2022 sur les quais de Nouméa

A la fois centre d’accueil des touristes et lieu de rencontre des Calédoniens, le projet entre dans le cadre du réaménagement du front de mer au centre ville. Le chantier devrait débuter l’an prochain.

© DR
© DR
  • Par Caroline Moureaux
  • Publié le
A l’occasion de la visite d’une délégation de Wallis et Futuna, le gouvernement a présenté ce vendredi son projet d’un village océanien. 
Il sera situé sur le quai des scientifiques dans le prolongement du quai Ferry. 

Une vocation touristique et culturelle

Le village océanien veut s’adresser autant aux touristes, et notamment aux croisiéristes qu’aux Calédoniens eux-même. 
On y trouvera des structures d’information et d’orientation à destination des touristes, notamment pour promouvoir les lieux touristiques de Nouméa.
Mais l’espace doit aussi être un lieu de vie, à la rencontre des différentes cultures océaniennes, avec des lieux d’exposition, des boutiques et des ateliers d’artisanat, de la restauration rapide locale ou encore un espace pour accueillir des spectacles. 
Les précisions de Camille Kupisz, directeur de la DAPM (direction des achats, du patrimoine et des moyens) au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, au micro de Coralie Cochin et Gaël Detcheverry. 
ITW PORT AUTONOME VILLAGE OCEANIEN

 

Un concours d’architecture 

Le village océanien devra être constitué de structures légères, ouvertes, d’espaces végétalisme et arborés et tourné vers la mer.
Le gouvernement insiste également sur l’aspect bioclimatique que devra avoir le projet. 
A noter que des pièces remarquables du Musée de Nouvelle-Calédonie pourront être exposées dans le village océanien.
Les architectes ont jusqu’au 14 juin pour déposer leurs candidatures. Les travaux eux débuteront en 2020 pour une ouverture attendue en 2022.
Ce projet d'un milliard de francs CFP s’inscrit dans le cadre du contrat de développement Etat/Nouvelle-Calédonie 2017-2021.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play