Le chantier du nouveau pont de Thio officiellement inauguré

travaux publics thio
Pont Thio 3
©Mathieu Ruiz-Barraud / Nc la 1ere
Thio aura un nouveau pont. Les travaux ont officiellement débuté ce jeudi matin, avec la pose de la première pierre. Ils doivent durer 9 mois, pour un total de plus d’1,2 milliard de francs CFP. Il remplacera la structure actuelle à une seule voie, fragilisée par ses près de 70 ans de service.

Le pont de Thio constitue le principal accès au village. Situé sur la RPN4, il a été construit en 1953, ne comporte qu’une seule voie de circulation et présente de nombreux désordres structurels. Depuis 1996, une restriction de tonnage à 14,5 tonnes a été mise en place sur l’ouvrage, afin de limiter le risque d’effondrement partiel ou total. 

Améliorer la desserte

Ce jeudi 26 août, la première pierre de l’ouvrage a été symboliquement posée, mais les travaux ont débuté il y a déjà presque six mois. Une inauguration officielle, qui s’est faite en présence de la présidente de la province Sud Sonia Backès et du haut-commissaire Patrice Faure. 

Coût total de l’opération : 1,2 milliard de francs CFP, avec une participation de l’État à hauteur de 75%, et de la province Sud à hauteur de 25%. 

Pont Thio 1

 

Intérêt pour le secteur minier

Un changement pour les habitants de la commune qui semblaient satisfaits ce jeudi matin, avec un ouvrage qui aura désormais deux voies et une troisième, dédiée aux piétons. Un pont de 11 mètres de largeur au total, pour plus de 120 mètres de long. Un projet qui vise selon la mairie, à ouvrir la commune au reste de la province Sud, mais également à l’ensemble du territoire.

Un ouvrage qui aura aussi un grand intérêt pour le secteur minier, puisque les plus gros engins miniers pourront désormais passer si besoin par le pont. Des travaux qui devraient se terminer en mai 2022.

Pont Thio 2

 

Contraintes de circulation liées aux travaux

Pendant la durée des travaux, la circulation sera maintenue sur l’ancien ouvrage. Un passage protégé pour piétons a été mis en place, avec un cheminement obligatoire sur le trottoir en amont. La circulation sera alternée lors de la mise en place des raccordements de la voirie et le basculement de la circulation, s’effectuera lors de la fermeture de l’ancien pont.