Chaussée très abimée à Yaté, circulation perturbée

intempéries yate
Quand on parle de réseau routier dégradé, dans le contexte de pluies à répétition en Nouvelle-Calédonie... Sur la route de Yaté, les habitants comme les travailleurs de l'usine Prony Resources se trouvaient ce mardi face à une portion de chaussée comme liquéfiée. En début d'après-midi, la circulation était coupée dans les deux sens et pour tous les véhicules.

Quand la route est tellement gorgée d’eau qu’elle en a l’air molle… A Yaté, une portion de la RP3 illustre bien les dégâts que l'eau et la boue peuvent faire sur une chaussée fragilisée. Ça se passe au bord du lac, quelques kilomètres avant l’embranchement de la Madeleine quand on arrive du Mont-Dore. Un itinéraire désormais emprunté par la plupart des véhicules qui se rendent à l’usine du Sud. Et ce mardi matin, vers 7 heures, un bus transportant une équipe s'est embourbé à cet endroit.

Voyez ces images d'internaute (crédit : Marion M.) : 

Chaussée comme liquide à Yaté ©Marion M.

Fermée aux poids-lourds...

En fin de matinée, les gendarmes signalaient que les véhicules légers pouvaient circuler à cet endroit, mais que la circulation des poids lourds y était interdite. Les agents de la DI3T (direction des Infrastructures, de la topographie et des transports terrestres) se rendaient sur place, de même que ceux de la province Sud. Ils devaient débuter les travaux de réfection de la chaussée dans l'après-midi.

...puis à toute circulation

En début d'après-midi, évolution de la situation, annoncée par la province Sud et confirmée par la gendarmerie : la circulation était coupée dans les deux sens et pour tous les véhicules.

Le tout avec une vigilance orange fortes pluies et orages toujours en cours sur la commune de Yaté, et toujours doublée d'une alerte jaune au vent violent.