VIDÉO. Dans le grand Sud, le parc provincial de la Rivière Bleue retrouve timidement ses visiteurs

Le parc provincial de la Rivière Bleue de Yaté retrouve petit à petit ses visiteurs. ©nouvellecaledonie
Après des mois de fermeture, le parc provincial de la Rivière Bleue a rouvert ses portes le 3 octobre dernier. Une reprise progressive, seulement deux jours par semaine : le samedi et le dimanche, de 8h à 16h. Les visiteurs restent encore peu nombreux, à reprendre la route du grand Sud.

Des paysages à couper le souffle sous un grand soleil, le calme absolu… et personne à la ronde. Le parc provincial de la Rivière Bleue du grand Sud a rouvert ses portes aux visiteurs, depuis le 3 octobre dernier. Les Calédoniens sont encore peu nombreux à s'y rendre et pour cause, l’accès au grand Sud est encore compliqué

Jérôme a lui fait le déplacement. Il a réalisé ce samedi les 60 km de piste. Un grand parcours effectué seul au monde. “Je suis venu au hasard. J’ai pris la route et puis je me suis rendu compte que les forces de l’ordre me laissaient passer. Ça m’a donné l’occasion de revenir faire un tour sur le parc”, révèle le cycliste.

Affluence très timide

D’autres visiteurs, ont fait le déplacement ce samedi. À l’abri des nombreux sentiers du parc provincial, des Calédoniens et touristes venus de Nouvelle-Zélande, qui profitent de ce long week-end, pour observer les Cagous. Et les navettes du parc provincial sont opérationnelles pour faciliter leur découverte. Avec la réouverture partielle de la RP1, le parc a repris du service le 3 octobre dernier, pour les vacances scolaires. Une reprise opérée pour le moment, seulement pendant les week-ends.

Malgré tout, l’affluence reste encore très timide. Avec au total sept voitures seulement ce samedi, soit une vingtaine de personnes. “Il y a des familles qui viennent pique-niquer, mais il y a aussi ceux qui font des raids, des marcheurs et puis il y a les cyclistes avec leurs VTT, qui viennent faire leur petit tour de vélo comme avant”, explique Anthony Lozach, conducteur d’opérations au parc provincial de la Rivière Bleue.

L’équipe du parc espère pouvoir étendre rapidement les jours d’ouverture. Pour que les mordus de nature puissent pleinement profiter des pistes du parc, pendant les grandes vacances scolaires.