Si des établissements scolaires de Nouvelle-Calédonie envisageaient un voyage hors du Caillou, qu'ils le reportent ou y renoncent : c'est le message du gouvernement et du vice-rectorat face au côté imprévisible de l'épidémie virale.
•
Le séjour de tels collégiens nouméens en Nouvelle-Zélande, on oublie. Un exemple parmi d’autres de projets qui tombent à l’eau face au spectre du coronavirus. Car dans le contexte d’épidémie mondiale, le gouvernement calédonien a décidé de surseoir tous les voyages scolaires vers l’étranger.
Le vice-recteur interrogé par Alix Madec :
«Pas de visibilité»
Une mesure prise parmi d’autres pour protéger la population, et qui concerne l'ensemble des établissements. «Nous sommes dans un contexte évolutif et nous n’avons pas de visibilité sur les destinations qui pourront devenir des destinations inaccessibles dans les semaines ou les mois à venir», détaille le vice-recteur, Erick Roser.«Mesure de bon sens»
«Nous avons donc préféré prendre une mesure de bon sens avant même que les établissements et les équipes ne s’engagent dans la préparation d’un voyage, ne versent des ares.»Le vice-recteur interrogé par Alix Madec :
Annulation des voyages scolaires, Erick Roser 1
«Assurer la continuité pédagogique» ?
D’autres questions ont été soulevées. Y compris la marche à suivre «en vue d’assurer la continuité pédagogique», si un élève venait à être éloigné de la classe ou si un établissement devait être fermé.Annulation des voyages scolaires, Erick Roser 2
Public comme privé
Plus tôt dans la journée, le même vice-rectorat s'était fendu d’un communiqué. Les directeurs des collèges et lycées, du public et du privé, sont priés «de reporter ou d’annuler tous les voyages prévus en 2020 hors du territoire». En précisant que «la délégation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération se tient à disposition pour toute question».Annulation des voyages scolaires by Françoise Tromeur on Scribd