Rija, originaire de Madagascar nous présente sa recette du Ravitoto (prononcez « rav’toute), un plat traditionnel malgache, dont l’ingrédient de base est la feuille de manioc.
Petite histoire du manioc
Originaire d’Amérique centrale et du Sud, le manioc est un tubercule que l’on retrouve également en Asie et en Afrique. Consommé un peu partout dans le monde, dans certaines régions il est l’aliment de base car sa forte teneur en amidon, procurera chez son consommateur, une sensation de satiété. Presqu’entièrement comestible, c’est principalement ses feuilles et ses racinent qui le sont.
Ses bienfaits
Le manioc possède d’excellentes propriétés pour la santé. Son goût, une fois cuit, est relativement neutre, c’est un féculent riche en glucides avec une forte teneur en amidon et en fibre, ce qui le rend facile à digérer. En outre, il facilite le transit intestinal et soulage les problèmes d’estomac, il aide aussi à lutter contre la constipation. On dit qu’il permet également d’avoir une belle peau car en plus d’être riche en vitamines B ses feuilles possèdent une action antibactérienne. Enfin, sa forte teneur en fibre permet de ralentir la vitesse d’absorption du sucre dans le sang.
Une recette simple, facile à faire et peu coûteuse, à base de feuilles de manioc pilées soit dans un mortier ou dans un mixeur. Elle se prépare avec de la viande de porc avec un accompagnement, riz blanc et d’un rougail ou une salade de tomates.
Les ingrédients
- 6 travers de porc
- 500 g de feuilles de manioc
- 4 gousses d'ail
- 40 g de sucre roux
- Du lait de coco (1 boîte)
- De l'huile
- Du sel et du poivre
Les étapes
- Mixer les feuilles de manioc
- Rajouter 1 litre d’eau aux feuilles mixées
- Verser la préparation dans une cocotte et laisser cuire environ 1 heure 30 minutes
- Peler, émincer et rajouter les gousses d’ail à la préparation
- Ajouter 2 cuillères à soupe de sucre roux
- Découper en morceaux les travers de porc
- Faire roussir les morceaux de travers de porc dans une poêle
- Rajouter les morceaux de porc roussis au ravitoto après l’heure trente de cuisson
- Laisser mijoter à nouveau 15 minutes
- Après 15 minutes, rajouter le lait de coco puis laisser mijoter encore 15 minutes à feu très doux, avant d’éteindre.
Le ravitoto est prêt à être dégusté. Bon appétit !