Record de participation battu à 12 heures

Dès l’ouverture, l’affluence était très importante dans tous les bureaux de vote du territoire. Le haut-commissariat annonce une participation estimée à midi de 49,40%. Elle était de 41,81% en 2018, soit huit points de moins.
 
La mobilisation matinale est confirmée par le haut-commissariat. La participation estimée s’établit à midi à 49,40 % contre 41,81% en 2018 - ce qui était déjà un taux de participation très important.
 


Le prochain point sur la participation sera fait à 17 heures.

De Hienghène à Nouméa, en passant par Boulouparis et Païta : les scènes étaient semblables devant la grande majorité des 304 bureaux de vote du territoire : des files d’attente interminables. Certains ont du patienter 1h30 avant de pouvoir déposer leur bulletin dans l’urne.
 
A la tribu de Ouaré, à Hienghène.

 
A la mairie principale de Nouméa.
 
Forte affluence à Boulouparis pour voter au référendum du 4 octobre 2020.
Les électeurs qui votaient au dock socio-culturel de Païta ont du eux aussi s'armer de patience.


Après la cohue du matin, le calme est revenu dans de nombreux bureaux de vote. Du côté de la tribu de Tiwaka à Poindimié, l’entraide joue à plein. Pendant les opérations de vote dans la maison commune, un groupe a préparé le repas de ceux qui tiennent le bureau de vote.
 

Du côté de Lifou, c'est bougna au menu de ce midi pour ceux qui tiennent le bureau de vote.
 


Comme en 2018, le haut-commissariat a mis en place une cellule juridique pour appuyer les délégués de la commission de contrôle déployés dans les bureaux de vote. Ce matin, le haut-commissaire de la République leur a rendu visite.
Le président de la commission de contrôle, Francis Lamy, s'est lui rendu dans des bureaux de vote et notamment à Rivière-Salée où sont installés les bureaux de vote décentralisés pour les électeurs des îles.
 

Côté juridique justement, des électeurs ont saisi ce matin le tribunal de première instance pour demander leur inscription sur la liste électorale spéciale.
 


Pour suivre le déroulement du scrutin tout au long de la journée, rendez-vous sur notre live minute par minute
Toutes les antennes de NC La Première sont bien sûr mobilisées. En radio, émission spéciale entre 18 h et 18 h 50 avec Claudette Trupit et ses invités : Edouard Léoni, économiste et Jone Passa, sociologue.  
A partir de 19 h, la soirée électorale commune radio et télévision débute avec, en studio télé Steeven Gnipate et Nadine Goapana avec les invités politiques, Loreleï Aubry pour les résultats et Charlotte Mestre en studio radio avec des experts, l’historien Luc Steinmetz et Pierre-Christophe Pantz, docteur en géopolitique.  

En attendant la grande soirée électorale, vous pouvez regarder ce reportage de René Molé sur des Calédoniens qui suivent le référendum depuis Tarnac (Corrèze). Ils seront également en duplex et en direct ce soir pour nous livrer leurs réactions à chaud ce soir.