publicité

Les retraités manifestent pour leur pouvoir d’achat

Les retraités sont en colère ! Ils sont bien décidés à se faire entendre.
Ils ont manifesté ce jeudi matin devant le gouvernement pour dénoncer leur perte de pouvoir d’achat, l’absence d’une politique pour les retraités ou encore la pérennité des caisses de retraite.

© NC1ere/Martine Nollet
© NC1ere/Martine Nollet
  • Martine Nollet (CM)
  • Publié le
On compte 35 000 retraités aujourd’hui en Nouvelle-Calédonie.
Et ils sont venus nombreux ce jeudi défendre leurs droits pour une retraite plus décente.
« On revendique des retraites correctes, des augmentations quand on devrait être augmenté, parce que depuis 20 ans, on a pas un franc de plus mais le coût de la vie a été multiplié au moins par 2. » témoigne ce retraité. « Mais où est passé l’argent des vignettes automobiles qui était destiné à faire des maisons de retraite ? » ajoute-t-il.
« J’ai travaillé 41 ans de ma vie pour avoir 153 000 francs CFP » renchérit une autre retraitée. « On est laissé à l’abandon. 80 % des retraités qui sont à la Cafat ont moins de 100 000 francs CFP par mois pour vivre. Comment peuvent-ils faire ? On est les oubliés. Il faut cesser de nous prendre pour une vache à lait."
© NC1ere/Martine Nollet
© NC1ere/Martine Nollet

Une réunion avec le gouvernement le 18 décembre

La délégation a été reçue par le Gouvernement, ils ont été entendus et ont obtenu une réunion de travail programmée le 18 décembre.
« On a exposé toutes nos revendications, on a été entendus et écoutés par le président du gouvernement et la personne en charge du dossier, Christopher Gygès » raconte Bruno Heuea Poroï, porte-parole de l’intersyndicale des retraités. « Franchement, on a déjà une première réunion de travail le 18 décembre. En tous cas, on nous a pris en compte. On va faire une grand thématique de la politique des retraites en Nouvelle-Calédonie

Il est question de mettre en place une carte senior qui permettrait des réductions en termes alimentaire, transport et vie quotidienne.
© NC1ere/Martine Nollet
© NC1ere/Martine Nollet

 

Sur le même thème

  • Retraite

    Plus de 400 retraités mobilisés devant le Congrès

    Ils étaient là pour dénoncer la cherté de la vie qui impacte selon eux directement les petits retraités, témoigner de leur inquiétude en ce qui concerne la pérennité du système, et aussi du manque de reconnaissance dont ils estiment être victimes. Certains sont venus par solidarité.

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play