Rugby : Peato Mauvaka brille avec les Bleus face aux All Blacks

rugby
619979baa0d5c_capture-d-ecran-2021-11-21-a-09-36-39.png
Rugby : Peato Mauvaka auteur de l'exploit avec les Bleus face aux All Blacks ©FranceTV
Le XV de France a battu la Nouvelle-Zélande 40 à 25. Un exploit auquel a pris activement part le Calédonien Peato Mauvaka, élu homme du match et qui a dédié cette victoire à son père disparu.

Les larmes de joie et d’émotion de Peato Mauvaka, l’image restera celle de la fin de ce France-Nouvelle-Zélande historique. Au terme d’un match épique, le Calédonien a dédié la victoire des Bleus à son père, disparu il y a quelques années. « C’était un rêve, j’ai joué contre l’équipe favorite de mon père », a lancé le talonneur tricolore, très ému au coup de sifflet final.

 Une émotion expliquée par Taofifenua Falatea, président de l’Union Rugby Club de Dumbéa, où Peato Mauvaka a fait ses armes : « Je vais pas vous le cacher nous ont a tendance à supporter les all blacks et son papa il a toujours été un fan des all blacks. Jouer les All Black déjà c’est quelque chose pour lui, mais leur marquer des essais et être homme du match c’est grandiose. Franchement, je pense qu’il est rentré dans l’histoire. 

Homme du match

Peato Mauvaka a en effet pris une très large part à cette victoire historique avec deux essais à la clef. La prestation du joueur Toulousain, lui a d’ailleurs permis d’être élu homme du match.

C’est la première victoire française face aux All Blacks depuis 2009. Avec quinze points d'écart, ce succès est le plus important des Français sur les Néo-Zélandais, effaçant des tablettes le record précédent, un succès 22-8 à Christchurch le 26 juin 1994.

Le reportage de Sheïma Riahi et Carawiane Carawiane :

©nouvellecaledonie