Le Salon Habitat Déco et Energies Propres jusqu'à dimanche à Nouville

salon
Salon Habitat déco
©Alexandre Rosada
Le salon se tient jusqu'à dimanche, au parc des expositions de Nouville, avec 188 stands dédiés à l'outillage et aux matériaux de construction. Une occasion de comprendre comment certains acteurs du secteur accroissent leur visibilité dans un contexte de crise du BTP.
Ruben Fuluhea est entrepreneur dans le BTP. Depuis 3 ans, il s’est investi dans la rénovation de toiture et la décoration intérieure. Avant la crise sanitaire, le secteur était déjà morose, mais le Covid-19 et le confinement ont encore plus impacté ses carnets de commandes.

« J’ai ressenti très mal le coup du Covid-19. Deux semaines avant le confinement, on a eu beaucoup de demandes de devis, et je n’ai eu  aucun retour de mes devis » confie cet entrepreneur airpeinture.  
Salon Habitat déco et énergies propres
©Alix Madec
 

Des professionnels disponibles

Aujourd’hui le salon accueille des centaines d’entreprises de la filière. Une aubaine autant pour les particuliers que pour les professionnels. 
« C’est tout l’intérêt des salons, c’est que le visiteur vient sur un même lieu géographique et trouve un panel d’activités très large, et en plus il peut faire son tour, comparer les prix, comparer les produits et ce qui est formidable, c’est que pendant ces jours de salon, il y a des professionnels qui sont là, disponibles » explique Bertrand Vanhalle, le responsable de la Maison des artisans.  
Salon Habitat déco et énergies propres
©Alix Madec

Relancer le secteur


Et parmi ces professionnels, certains ont des solutions pour relancer l’économie du secteur. 
Comme cette jeune entreprise du numérique qui propose par exemple de mettre en ligne sur sa plateforme internet, les entreprises du BTP. Objectif :  élargir leur clientèle et accroitre leur visibilité.

« La plateforme est disponible gratuitement pour les particuliers. Les particuliers peuvent consulter directement les professionnels et leur faire des demandes de devis directement sur leur fiche » explique Pierre Alain Domingo, gérant d’IBAT-NC. « Eux, ça va leur permettre d’avoir des prises de contacte, de répondre aux devis et de développer du chiffre d’affaires à l’année ». 
En Calédonie, l’artisanat représente plus 50% des entreprises du BTP…La chambre de métiers et la maison des artisans soutiennent le secteur. 
Le reportage d'Alix Madec 

Salon Habitat déco et énergies propres reportage


Le reportage d’Alexandre Rosada et Cédric Michaut 
©nouvellecaledonie
Les Outre-mer en continu
Accéder au live