Salon international du livre océanien : Alice Pierre, directrice de la maison du livre, invitée de la matinale

invités de la rédac
Alice Pierre
Alice Pierre, directrice de la maison du livre, était l’invitée de la matinale. ©NC La 1ère
Le salon international du livre océanien s’installe cette année sur le site historique de l’Ile Nou, à Nouméa. Une quatorzième édition qui débutera ce vendredi au Creipac, à Nouville, et qui marque le grand retour des auteurs océaniens francophones. Six auteurs de la région ont été invités. Alice Pierre, directrice de la maison du livre, était l’invitée de la matinale le jeudi 29 septembre.

Annulé l’an dernier, en raison du confinement, le Salon international du livre océanien fait son grand retour, avec pour thème principal "horizons", car "rien de mieux que les livres pour ouvrir des horizons. Et puis nous serons aussi au Creipac où nous avons la vue sur l’horizon, la mer", indique Alice Pierre. L’évènement se tient en effet cette année au Creipac, à Nouville, sur le site historique de l’Ile Nou, à Nouméa, "c’est un lieu qui valorise la francophonie. Nous avons donc uni nos forces et créé un partenariat avec le Creipac et le gouvernement en mutualisant nos moyens". A cette occasion, des visites guidées du site historique de l'île Nou seront proposées aux visiteurs.

Hommage à Déwé Gorodey

Fondatrice du SILO, en 2003, Déwé Gorodey avait l'idée d'organiser une manifestation destinée à promouvoir l'écriture, la lecture et l'édition de textes locaux. Décédée en août dernier, un hommage lui sera rendu à travers une soirée lectures, samedi dès 18 heures. "C’est une grosse responsabilité car il y a le poids de cette mémoire. Quand elle créé le SILO, elle avait vraiment à cœur de montrer à l’Océanie que la Calédonie avait une littérature. L’idée c’est de faire perdurer cet héritage".

Six auteurs internationaux

Cette édition marque le grand retour des auteurs océaniens francophones. Six auteurs de la région ont été invités. Deux illustratrices, Rachel Tribout installée en Australie et Sarah Wilkins originaire de la Nouvelle-Zélande, les Polynésiens Mourareau, Moearii Darius et Simone Grand et l’Hawaiienne Kristiana Kahakauwila. Des ateliers, des échanges et des dédicaces sont organisés tout le week-end au Creipac, à Nouville.

33 auteurs calédoniens

Une trentaine d’auteurs calédoniens ont également été invités. Parmi lesquels, Isabelle Ritzenthaler, Nicolas Kurtovitch, Patricia Artigue ou encore Louis Lagarde… L'occasion de découvrir ou de redécouvrir le pays au travers de sa littérature, "l’idée c’est de permettre aux lecteurs de trouver sur ce salon toutes les sorties littéraires de l’année, de rencontrer les auteurs, que ce soit un moment convivial. On propose des ateliers, des spectacles gratuits". Sur le site, il sera également possible de découvrir "la grande librairie" : les ouvrages des auteurs invités mais aussi un panel de la littérature du Pacifique, avec la librairie spécialisée Calédo Livres, et "le camion librairie" : une offre 100% jeunesse.

Halte à Lifou 

Enfin, le Silo sera de retour à Lifou la semaine prochaine, "malgré les contraintes financières, nous avons souhaité maintenir ce rendez-vous car il y a une forte demande et beaucoup d’auteurs à Lifou. Il y a une vraie appétence pour l’écriture et la lecture donc nous serons sur l’île durant deux jours pour une tournée des établissements scolaires et pour rencontrer la population à la médiathèque le mercredi après-midi", a conclu Alice Pierre.  

Un entretien à retrouver ici.