Sébastien Lecornu en Nouvelle-Calédonie pour le référendum

référendum nouvelle-calédonie 2021
61b192e8b8db6_122354935-1042804652858197-3669160402942810486-n.jpg
Sébastien Lecornu, lors de sa visite en octobre 2020. ©NC la 1ere
Le ministre des Outre-mer arrive dès ce samedi sur le territoire. Une visite surprise à la veille de la troisième consultation référendaire, qui rompt avec les codes habituels.

Les Calédoniens et les partis politique ne l'avaient pas vu venir. Une visite officielle du ministre des Outre-mer en Calédonie à la veille de la troisième consultation. Un troisième référendum, boudé par les indépendantistes. Une consultation, qui sera également scrutée au niveau national et international.

La venue du ministre des Outre-mer n'a été confirmée qu'après le conseil des ministres de mercredi, mais aucune information sur la date précise de sa venue, ni sur son calendrier en Calédonie n’avait été diffusée.

Interrogé au Sénat, le ministre des Outre-mer avait annoncé que plusieurs thèmes allaient très vite s’imposer, dont les finances publiques, le nickel et l’après référendum, mais aucun mot sur sa venue avant le scrutin.

Visite officielle du samedi 11, au mercredi 15 décembre 2021

Dans une lettre adressée par le haut-commissariat au président du gouvernement Louis Mapou pour information, figurent ces éléments : "Monsieur le président, j’ai l’honneur de vous informer que monsieur Sébastien Lecornu, Ministre des Outre-mer, effectuera une visite officielle en Nouvelle-Calédonie du samedi 11 au mercredi 15 décembre 2021. Mes services ne manqueront pas de vous tenir informé de son programme une fois que celui-ci aura été précisé".

Une visite qui semble prendre de court également les services du haut-commissariat. Contactés, les partis politiques calédoniens eux non plus, n’ont aucune information sur cette visite, à deux jours de la troisième consultation référendaire.

Le point avec Dave Waheo-Hnasson : 

©nouvellecaledonie