Séisme au Mexique : prudence près du littoral calédonien dès 18h ce mardi

catastrophes naturelles
Début des travaux de réaménagement à l'Anse-Vata, à Nouméa, lundi 4 avril
La baie de l'Anse-Vata, à Nouméa. ©Lizzie Carboni / NC la 1ère
Un séisme de magnitude 7,6 s'est produit, à 10 km de profondeur, sur la côte ouest du Mexique, ce 20 septembre au petit matin. En Nouvelle-Calédonie, pas de risque de tsunami mais "des mouvements anormaux de la mer pourront être observés vers 18h" indique la sécurité civile. La consigne est de ne pas s'approcher du littoral.

Un fort séisme de magnitude 7,4 a frappé ce mardi l'ouest du Mexique et a été ressenti jusque dans le centre de Mexico. Compte tenu de sa localisation, de sa profondeur et de sa magnitude, "aucun risque de tsunami destructeur n’est avéré pour la Nouvelle-Calédonie" annonce la direction de la sécurité civile et de la gestion des crises, dans un communiqué envoyé ce mardi matin, à Nouméa. 

Restez loin du bord de mer à partir de 18h

En revanche, elle invite la population à rester vigilante, car "des mouvements anormaux du niveau de la mer peuvent être observés vers 18h00 ce jour." Des mouvements qui correspondent à un tsunami de faible intensité, soit des vagues de 20 à 30 cm. Pas de quoi s'affoler mais les Calédoniens sont invités à ne pas s’approcher du littoral, à savoir les plages, les platiers et les mises à l’eau à partir de 18h. 

La sécurité civile appelle la population à la plus grande vigilance et à rester informée.