Sonia Backès candidate en Nouvelle-Calédonie dans le cadre des sénatoriales ? C'est ce qu'annonce la chaîne télévisée Public Sénat sur son site internet. Selon le média, la candidature a été confirmée par un proche de la secrétaire d'Etat. Elle devrait être officialisée en juin.
Le 12 mai dernier, le quotidien L'Opinion soulignait déjà que Sonia Backès était proche d'une candidature. "Les partisans du maintien dans la République craignent que les indépendantistes en remportent un. Cheffe de file du camp loyaliste, Sonia Backès est vue comme une chance sérieuse de leur faire barrage", précisait le journal.
Favoriser l'unité
Si Sonia Backès n'a pour le moment rien officialisé, une chose semble sûre. Au vu des enjeux institutionnels locaux et de la prochaine réforme constitutionnelle, une candidature issue de la majorité présidentielle sera présentée aux côtés du sénateur LR Pierre Frogier.
"Le plus important dans notre affaire en ce moment, c'est notre unité : on ne peut pas partir dans ce processus qui est un peu long sans unité entre la majorité présidentielle et les Républicains", expliquait récemment Sonia Backès dans une interview accordée à RRB.
Les indépendantistes aussi représentés
"Il y aura forcément pour les sénatoriales la nécessité d'avoir un partage de responsabilités entre les membres de Renaissance et ceux des Républicains de manière à représenter l'ensemble de la classe politique qui devra modifier la constitution", avait-elle conclu.
De son côté, le camp indépendantiste devrait également prendre part aux élections. Selon nos informations, le FLNKS réfléchit à présenter deux candidats lors des sénatoriales, dont le premier tour est prévu le 24 septembre prochain.