publicité

Situation économique du pays : Calédonie Ensemble se félicite

  • Thierry Rigoureau (L.A)
  • Publié le , mis à jour le
Dans leurs bureaux de Nouméa, Philippe Michel (secrétaire général de Calédonie Ensemble) et Philippe Dunoyer (député Calédonie Ensemble) ont invité ce matin la presse afin de réagir aux propos des Républicains Calédoniens qui déclaraient que tous les clignotants économiques étaient dans le rouge. « C’est une attitude incendiaire et irresponsable » rétorque Philippe Michel. Au contraire, selon l’élu et s’appuyant sur des chiffres de l’Institut d'émission des départements d'Outre-mer, jamais l’économie calédonienne n’aurait été aussi bonne.

Toujours selon Calédonie Ensemble, l’indicateur du climat des affaires retrouve son niveau d’avant la crise du Nickel (2015) avec des exportations de nickel en hausse (un record en 2017 avec 100 000 tonnes exportées), des chiffres de l'emploi qui enregistrent également leur niveau record de 2015 et enfin un nouveau départ dans le secteur du tourisme et l'octroi de crédits (record historique de dix milliards de crédits à l'habitat).

Une situation économique qui montrerait la confiance en l'avenir des ménages et des entreprises du Pays. Dans ce contexte de croissance « attiser la peur des calédoniens est une attitude irresponsable » insiste Philippe Michel. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play