nouvelle calédonie
info locale

SUP race, les jeunes Calédoniens Noic Garioud et Clément Colmas 1er et 2e des championnats de France 14'

sportncla1ère
Noic Garioud nouveau champion de France 2017 en Sup 14'
Noic Garioud nouveau champion de France 2017 en Sup 14' ©Loic Olivier
Les Calédoniens Noic Garioud et Clément Colmas, 15 et 16 ans, ont frappé un grand coup en prenant les 2 premières places des championnats de France de SUP Race 14'. L'épreuve (2 X18 km), disputée en presqu'île de Crozon (Bretagne, 21 et 22 oct), avait été remportée par Titouan Puyo en 2016
On savait que les jeunes "riders" calédoniens Clément Colmas et Noic Garioud étaient pétris de talent depuis qu'ils empilent les titres nationaux dans les catégories jeunes.
Les conditions météorologiques de la Presqu'île Paddle Race 2017 avec des vents soutenus de plus de 30 noeuds le samedi (20 noeuds le dimanche), identiques à celles de leur lagon calédonien étaient idéales pour exprimer tout leur talent dans les courses en down wind (vent arrière). Ils l'ont fait avec la manière au milieu des meilleurs séniors français, en prenant les 2 premières places des deux courses du week-end.

Noic Garioud, la révélation de l'année
Il a été étincelant sur les deux courses, enchaînant les surfs et les relances. C'est simple, il était intouchable sur cette course. Il relègue son partenaire d'entrainement Clément Colmas à presque 6 minutes au cumul des deux manches.
L'année 2017 est celle de la confirmation pour le jeune Calédonien de seulement 15 ans, qui a multiplié les coups d'éclat sur la scène internationale cette année. Déjà 6e de la Gorge Paddle Challenge au milieu des meilleurs mondiaux en août, 2e en jeunes des Pacific Paddle Games début octobre, il signe en Bretagne sa 1ère victoire chez les séniors.

Clément Colmas, l'autre pépite du SUP race calédonien
Il était très attendu sur ces championnats où il avait pris la 3e place l'an dernier. Auteur d'une performance de grande classe lui aussi, lors de la Gorge Paddle Challenge aux Etats Unis (4e au général et 2e de la 1ère manche), certains voyaient même en lui un favori pour la victoire tant ses parcours d'entrainement avant l'épreuve avait impressionné les autres compétiteurs. Sur ce parcours venté qu'il affectionne tant, il n'a cette fois pas pu rivaliser avec son copain Noic Garioud, sur un nuage lors de cette épreuve.

Les championnats de France SUP 12'6" en ligne de mire
La compétition n'est pas finie pour les Calédoniens, Clément Colmas va rejoindre Hossegor  (Landes) dès cette semaine pour participer aux championnats de France de SUP surf.
Les deux athlètes se rendront ensuite au Cap d'Agde (Languedoc) pour participer aux championnats de France de SUP Race 12'6" les 3,4 et 5 novembre. Les Calédoniens seront bien représentés puisque Titouan Puyo, champion de France longue distance en titre et actuel n°2 mondial et Benoit Rivière, l'entraîneur de nos deux jeunes champions les rejoindront.
Une compétition importante servant de base de qualification pour les championnats du monde 2018, que les jeunes cagous vont aborder en pleine confiance.



Publicité