Chauffeur agressé : le Taneo ne desservira plus Tindu "jusqu'à nouvel ordre"

Flotte de bus Tanéo, image d'illustration.
En réaction à l'agression d'un chauffeur de la ligne qui dessert Tindu, ses collègues ont décidé, ce lundi matin, de ne pas desservir quatorze de leurs lignes. Le trafic reprendra mardi mais Tindu ne sera plus desservi.

[Mis à jour, à 15 heures, lundi]

Les utilisateurs de transports en commun vont devoir s'organiser. Quatorze lignes du réseau de bus Tanéo ne circuleront pas aujourd'hui, en réaction à l'agression d'un chauffeur qui a eu lieu vendredi soir sur la ligne L6, celle qui dessert le quartier de Tindu.

Il s'agit des lignes suivantes : 3, 4, 5, 6, N1, N2, N3, N4, N5, D1, D2, D3, D4 et M1.

Un "guet-apens"

Selon la communication de Tanéo, le chauffeur de la ligne L6 aurait été victime, vendredi soir, d'un "guet-apens" et serait grièvement blessé. Selon les premiers éléments, un jeune se serait allongé sur la chaussée pour obliger le bus à s'arrêter. Un autre serait alors intervenu en jetant un caillou sur la vitre du chauffeur, lui fracturant la mâchoire et lui causant des blessures à l'œil avec les éclats de verre. Le chauffeur serait toujours au Médipôle. Les deux agresseurs en voulaient à la caisse du bord.

Le SMTU met en avant le "courage" du chauffeur qui a prévenu les forces de l’ordre et continué de conduire "afin de mettre les voyageurs en sécurité".

Tindu privé de desserte

Les chauffeurs de la société de transport urbain ont organisé ce mouvement de débrayage en soutien à la victime et pour "dénoncer la violence croissante qui met chaque jour en danger le personnel du réseau mais aussi les voyageurs".

Le service reprendra le mardi 6 février avec "un ajustement" des lignes 6, qui ne desservira plus Tindu jusqu’à nouvel ordre, et N4 qui dessert Numbo. A partir de 18 heures, le terminus de cette ligne se fera à Dillenseger.