Un départ pour la Nouvelle-Zélande, les illuminations de Noël, travaux de l'anse Vata, Résurrection, football : l'actu à la 1 du dimanche 11 décembre 2022 en Nouvelle-Caléonie

L'actu à la 1 du Dimanche 11 décembre 2022 en Nouvelle-Calédonie
L'essentiel de l'actualité ce dimanche 11 décembre 2022 en Nouvelle-Calédonie avec ces quinze jeunes qui s'envolent aujourd'hui pour la Nouvelle-Zélande, le coup d'envoi hier soir des illuminations de Noël dans la capitale, ces travaux qui continuent de faire polémique à l'anse Vata, les vingt bougies de Résurrection ou encore la victoire des Bleus face à l'Angleterre.

Au coeur du sujet

Quinze jeunes Calédoniens s’envolent pour la Nouvelle-Zélande ce dimanche. Ils vont participer à une mission de quatre mois chez nos voisins Kiwis. Déscolarisés ou en difficulté d’’insertion, ils tentent de s’ouvrir de nouveaux horizons en travaillant dans des exploitations agricoles, en perfectionnant leur anglais et découvrant la culture locale.

Noël

Coup d’envoi hier soir des illuminations de Noël place des cocotiers. Le centre-ville de Nouméa s’est paré de nombreuses couleurs. Un univers féérique qui a ravi des centaines de Calédoniens. Et puis à moins de quinze jours des fêtes de Noël, l’heure est à la quête des cadeaux pour les parents. Et si les magasins de jouets sont toujours très prisés, les jouets éco-responsables voire de seconde main, trouvent leur place aux pieds du sapin. Une tendance qui s’affiche clairement et qui semble faire beaucoup d’adeptes.

Sous les verrous

Le SDF qui avait blessé l’autre à la Vallée des colons a été  placé en détention provisoire. Il avait porté trois coups de sabre en direction de la tête de sa victime, qui avait refusé de lui fournir de la bière et des cigarettes.Il a été mis en examen pour tentative d’homicide volontaire et violence sans incapacité totale de travail avec arme. Il a été placé en détention provisoire. 

Action, réaction

Ses membres avaient déjà agi mercredi dernier, en entourant la bande de végétation qui longe la plage de rubalise sur l'anse Vata. Ils ont remis ça hier matin, après avoir constaté que tout avait été enlevé. L’espace va disparaître dans le projet d’aménagement de la promenade. Une très mauvaise idée pour l’association sauvegarde de l’anse Vata qui se fait entendre depuis quelques semaines.

Vingt ans de règne

Le crew Resurrection était hier, toute la journée à la maison de quartier de Rivière-salée. Il célèbre ses 20 ans d’existance. Le groupe de danse hip-hop est né en 2002 au cœur de ce quartier de Nouméa. Plusieurs générations de Bboys s’y sont succédés et ont fait grandir le mouvement. Certains ont même participé à des concours internationaux à l’étranger. Et ça n’est que le début apparemment puisque la jeunesse a bien repris le flambeau.

Football

Pour la première fois de l’histoire, une équipe africaine rejoint le dernier carré d’un Mondial. Les lions de l’Atlas ont créé la surprise et se sont imposés 1 à 0 face aux Portugais. Et puis la France se qualifie aussi. Elle vient de battre l'Angleterre 2-1. Chez nous un match important dans la course au titre. Tiga sport n’a plus droit à l’erreur s’il veut décrocher un deuxième titre de champion de Calédonie. L’équipe affrontera Magenta au Stade Numa Daly à 17h30 ce dimanche. La rencontre Hienghène-Horizon Patho qui devait se jouer hier a été reportée. 

Foulées

La saison des courses sur route s’est achevée hier avec la corrida des baies, à Nouméa. 108 sportifs étaient au départ pour couvrir les quelques 5 Km entre le parking du Club nautique calédonien (CNC) et la baie de Sainte-Marie. Parcours couvert en 17 minutes et 50 secondes par Justin Illya devant Bastien Rauzoul et Mickael Le Guen, chez les hommes. Déborah Kaboer, première féminine est arrivée en 21 minutes et 18 secondes, devant Emmanuelle Favard.