Un séisme de force 6,3 au large du Vanuatu, pas d’alerte au tsunami

Le séisme s'est produit au Nord-Ouest de l'île d'Efate, sur laquelle se trouve la capitale du Vanuatu.
Le Vanuatu a connu ce dimanche matin un puissant séisme, dont la magnitude a été estimée à 6,3. Il est survenu à 9h23, en mer, entre Efate et Malicolo. Pas d'alerte au tsunami.

Il s’est produit à environ 80 kilomètres au Nord-Ouest de Port-Vila. Un séisme conséquent a eu lieu ce dimanche, à 9h23, au Vanuatu. L’USGS, qui est le service géologique américain, estime sa force à 6,3. Il localise son épicentre en mer, entre les îles d'Efate et de Malicolo, à une profondeur de 29 km. Le phénomène n’a pas déclenché d'alerte au tsunami. Le plus proche voisin de la Nouvelle-Calédonie, situé sur la Ceinture de feu du Pacifique, est sujet à de nombreux tremblements de terre.

Vers les Loyauté dans la nuit

Le réseau sismologique de Nouvelle-Calédonie évoque, lui, une magnitude de 6,1 et une profondeur au-delà de quarante km. Il mentionne aussi une secousse à 3,8 un quart d’heure plus tard. Ou encore, vers trois heures du matin, un séisme dans le secteur des îles Loyauté, évalué à 2,9 de magnitude pour une profondeur d’environ cinq km. D’autres phénomènes sismiques ont été relevés plus tôt dans le week-end, à l’Est, vers les Fidji (force de 4,3 à 4,4), et au Nord-Ouest, non loin de Bougainville (force de 4,9).