Une secousse de 7,6 à 5h02. Une autre à 5h32 d’une force estimée à 5,1. Activité sismique marquée, ce jeudi matin, aux Tonga (cela fait 3h02 et 3h32 heure de Nouméa). Les tremblements de terre se sont produits non loin de Niuatoputapu, une île volcanique isolée située dans le Nord du royaume insulaire.
L’USGS (Institut d'études géologiques des Etats-Unis) situe le premier à 95 km du petit village tongien de Hihifo (à ne pas confondre avec le district wallisien du même nom) et le second, à 71 km. Des mouvements dont les épicentres sont estimés à 210 puis 193 km de profondeur.
Ressenti à Apia
Pas de risque estimé de tsunami. Il n’a pas non plus été signalé de blessé ni de destruction matérielle. "Nous avons reçu des appels tôt dans la matinée de la part de gens qui avaient ressenti [le séisme] mais aucun dégât n'a été signalé", a rapporté Gary Vite du service de météorologie des Tonga.
Le tremblement de terre à 7,6 a également été ressenti à quelque 360 km de l'épicentre, dans la capitale des Samoa, Apia. Un porte-parole du service de météorologie des Samoa a fait savoir que de "fortes vibrations" avaient secoué le bâtiment de l'organisation près d'Apia mais qu'aucun dégât n'avait été signalé.
Ceinture de feu
Tonga et Samoa sont situées sur la Ceinture de feu du Pacifique, zone où se rencontrent des plaques tectoniques. Ce même jour, l’USGS a enregistré plusieurs autres séismes dans la région :
- de 5 dans le Sud-Est du Vanuatu, non loin d’Anatom (8h53, à 129 km de profondeur) ;
- de 4,9 à Guam (4h43, à dix km de profondeur) ;
- de 5 aux Salomon (4h01, 80 km de profondeur) ;
- ou encore de 4,9 dans le Sud des îles Fidji (minuit 40, 416 km de profondeur).