En Nouvelle-Calédonie dans les animaleries, les animaux de compagnie sont chouchoutés. Particulièrement en cette période de fortes chaleurs. Ils sont ventilés, ont de l’eau fraiche à profusion et de la nourriture adaptée.
À l'abri du soleil
Les lapins cherchent la fraîcheur en se couchant à même le sol vitré. Les cailles, bec grand ouvert cherchent à se rafraîchir, et elles ne sont pas les seules. “Pour les oiseaux, en ces périodes de chaleurs on essaie de les mettre à l’abri du soleil, dans un endroit assez ventilé. Les lapins, puisqu’ils sont plus souvent dans les maisons, quand on part de la maison, il faut les mettre dans le salon ou sur une terrasse, à l’abri du soleil”, explique Christophe Pommelet, responsable du département secteur animalier dans une animalerie.
Les poissons, eux aussi, sont concernés. Il faut faire attention à la hausse de la température de l’eau, en intérieur comme en extérieur. “Les bassins qui ne sont pas assez ombragés ou qui ont un brassage d’eau pas assez important, le taux d’oxygène diminue. Et les poissons ne sont pas bien”, poursuit Christophe Pommelet.
Températures et brûlures
Chez les vétérinaires comme le Dr Chaverot, les conseils pour protéger des coups de chaud sont précieux pour les propriétaires. Et cela concerne aussi les chats. “Ils peuvent faire des coups de chaleur. Avec une température du corps qui monte au dessus de 40,5 degrés. Cela va se manifester par un animal qui respire la bouche ouverte, et qui va essayer d’étirer la tête et d’écarter ses membres, pour mieux respirer”, détaille le Dr Laurène Chaverot.
Un coup de chaleur peut entraîner des complications au niveau du cerveau, du foie ou encore des reins."Pour avoir le bon diagnostic, il faut faire le pli de peau. Et si on voit que la peau revient rapidement en place, votre animal n’est pas déshydraté. Si elle mets du temps à revenir, c’est un signe de déshydratation”, poursuit la vétérinaire.
Concernant les chiens, attention au transport dans les bennes de couleur noire. Leurs coussinets peuvent être brûlés.
Les seuls à profiter de ces fortes chaleurs ce sont les parasites. Entre les puces, les vers et les tiques, les ventes d’anti-parasitaires explosent sur le territoire.