C’est un résultat quasi inespéré pour les professionnels du transport aérien international. En 2019, l’aéroport de la Tontouta a vu 565 000 passagers, il était 320 000 l’an passé, après 20 mois de disette. "L’aéroport de la Tontouta est celui qui a été le plus touché au niveau national. Et de très très loin. On est le seul aéroport qui a eu un arrêt de trafic sur une aussi longue durée", fait savoir Charles Roger, directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie de Nouvelle-Calédonie. (CCI).
À la CCI, qui gère l’aéroport international de Nouméa, on affiche un optimisme mesuré. Ça va mieux, mais le trafic aérien ne sera rétabli qu’à horizon 2025. Destinations plébiscitées : l’Hexagone et l’Australie. "Aujourd’hui, le trafic principal, c’est le trafic long-courrier vers la Métropole, poursuit-il. Si on cumule les destinations Tokyo et Singapour, qui sont les deux voies d’accès en Métropole, la somme représente le trafic principal. Un peu devant le trafic à destination de l’Australie. On est à 130 000 passagers sur le long courrier, on est plutôt à 100 000 passagers à destination de l’Australie."
"Une taxe carburant qu’on a vu augmenter en 2022"
Les agences de voyage ont été un des secteurs les plus touchés par la pandémie. Des emplois ont été supprimés. Mais l'année 2022 a rassuré les personnels. Et 2023 s’annonce bien, même si la hausse des prix ne permet pas à tous de voyager.
"On peut donner un exemple sur un billet Singapour, indique Vaea Frogier, présidente du Syndicat des agences de voyage. Sur un billet qui peut être aux alentours de 90 000 F, on a presque 60 000 F de taxes, dont la taxe carburant. Il y en a d’autres : les taxes aéroportuaire, de surêté, passagers, de toucher. Mais il y a une taxe carburant qu’on a vu augmenter en 2022."
"Les avions se remplissent beaucoup plus vite"
Avant de poursuivre : "on n’a pas retrouvé 100% des fréquences qu’on avait avant le Covid. Ça veut dire qu’il nous manque des sièges par rapport à ce qu’on avait avant le covid. Les avions se remplissent beaucoup plus vite qu’avant. En tant qu’agence de voyage, on peut donner un conseil : prenez vos billets le plus tôt possible. C’est la meilleure solution pour trouver les places les moins chers."
Une conférence des pays du Pacifique a été installée. Elle regroupe les professionnels et Iata, le gendarme et arbitre du secteur aérien. Elle permet notamment une meilleure anticipation des mouvements d’avions et une régulation du trafic.