La moitié de la Nouvelle-Calédonie sous le coup d'une vigilance jaune pour risque de vent fort. Plusieurs voyages du "Betico" annulés. Un risque faible de voir se développer à l'Est une dépression modérée… Voilà le tableau du ciel à l'orée du week-end.
Ça va souffler. C’est le sens de la vigilance météo renouvelée ce vendredi en fin d’après-midi.
La vigilance
Seize communes ont été placées en jaune pour un risque de vent fort.
- Un vent de Sud-Est avec des rafales jusqu’à 65 km/h est prévu, dans la nuit de vendredi à samedi et la journée suivante, sur Poum, Ouégoa, Pouébo, Hienghène, Touho, Poindimié, Ponérihouen, Houaïlou, Kouaoua, Canala, Thio, Ouvéa, Lifou et Maré.
- Idem, mais samedi après-midi, à Païta et Boulouparis.
Le "Betico"
Même si l’île des Pins et Nouméa ne sont pas concernées par cette vigilance en particulier, les “prévisions météorologiques annoncées” entraînent l’annulation des prochains voyages programmés en Betico :
- samedi 17 et dimanche 18 février, à destination de l’île des Pins ;
- lundi 19, en direction des Loyauté.
Le risque de dépression
En parallèle, signalons un “risque faible de développement d’une dépression tropicale modérée entre Vanuatu et Fidji en début de semaine prochaine”. Un éventuel phénomène qui “ne représente pas de menace au cours des sept prochains jours”, d’après Météo France NC dans le bulletin d’activité cyclonique diffusé ce vendredi midi.