"On est désabusés et très en colère" : les parents miquelonnais dans l'impasse après le report de l'ouverture de l'internat de la réussite

L'internat de la réussite n'ouvrira pas ses portes comme prévu à la rentrée prochaine. Pour les familles et les futurs lycéens miquelonnais, l'annonce ne passe pas.

C'est un coup dur pour les familles miquelonnaises. Le 26 mai dernier, le ministère de l'éducation nationale a annoncé que l'internat du lycée Emile Letournel n'ouvrira pas à la rentrée de septembre 2023, comme prévu initialement. 

"On a fait un point en mars dernier. Les élèves sont allés le visiter et on nous a assuré de son ouverture à la rentrée prochaine. Donc on est très désabusés et très en colère", s'agace Nancy Hayes, mère de Micah.

L'adolescent de 14 ans ne cache pas lui non plus sa déception : "On nous l'avait assuré, je m'étais préparé à vivre à l'internat et là c'est un peu la claque".

Recherche de pensions en urgence

Le nouvel établissement doit disposer de 24 chambres. Son objectif est de permettre aux collégiens et lycéens miquelonnais de loger à Saint-Pierre, près de leur établissement scolaire, au lieu de trouver une famille d'accueil.

A trois mois de la rentrée des classes, l'annonce a donc été brutale pour les parents miquelonnais. 

D'habitude, les recherches commencent au mois de janvier pour trouver une pension pour la rentrée. Là, on est à la veille des vacances scolaires et on nous dit que ça n'ouvrira pas. C'est un manque de considération pour tous les habitants de Miquelon.

Nancy Hayes, mère d'un élève de 3e

Par chance, Nancy Hayes a de la famille et des amis à Saint-Pierre qui pourront prendre en charge Micah. Mais, d'autres parents moins chanceux se retrouvent dans l'impasse. Sur les réseaux sociaux, les recherches sont nombreuses.

Des parents cherchent d'ors et déjà d'autres alternatives

  

Contactée par notre rédaction, l'Education Nationale ne propose pour l'instant aucun soutien pour les jeunes miquelonnais dans leur recherche de pension.

Première pierre du chantier posée en 2016

Ce retard de chantier agace Nancy Hayes. "Ma fille a mis la première pierre avec le ministre Valls il y a 7 ans. Donc 7 ans pour construitre un bâtiment, ça commence à faire long". En octobr 2016, le premier ministre Manuel Valls avait fait le déplacement sur l'archipel pour poser symboliquement la première pierre du chantier, accompagné de jeunes Miquelonnais. A l'époque, la date de fin de chantier annoncé était 2018. 

Pour l'instant, l'Education Nationale n'a pas donné de nouvelle date d'ouverture pour cet internat. "Un point sur le chantier sera fait à la fin de l'été", a prévenu la semaine dernière Jean-Pierre Tégon, chef des services de l'Education nationale à Saint-Pierre-et-Miquelon.