Les années 1950 à Saint-Pierre et Miquelon : l'époque glorieuse en 8 mm

le Parc des jeux de la route du cap.
Au début des années 1950, muni de sa caméra 8 mm, le frère André filme la vie de l’Archipel, ces images redécouvertes dans les années 1990 constituent ce qu’on appelle les archives du presbytère. Elles sont aujourd'hui commentées par leur auteur.

Le frère André originaire de Fougères en Bretagne est arrivé à Saint-Pierre en 1938, il sera jusqu’en 1956 instituteur au petit collège, il fait la classe aux garçons de 8 ans à leur sortie du pensionnat.   

le frère André et ses élèves

 

Quand il y avait de la neige il y avait beaucoup de petits Saint-Pierrais qui préféraient rester dans les rues à jouer plutôt que de venir à l’école

Frère André

À lire aussi : Le cinéma GHC, une affaire de famille

Le frère André a beaucoup filmé les enfants mais il s’intéresse aussi aux événements qui font la vie des îles: rencontres sportives, commémorations, pélerinages, arrivées de navires.Ces images étaient projetées au cinéma paroissial de l’œuvre des mers avant le film au moment des actualités.

Arrivée du Langlade

 

Il y a un garçon qui m’a dit … je ne te reconnais pas avec ta "photographieuse"

Frère André

Le frère André ordonné prêtre tardivement revient dans l’archipel en 1974. Il sera curé de Miquelon sous le nom du père Douabin.

À lire aussi : Meurtre sanglant à Saint-Pierre-et-Miquelon : l’affaire Néel dans la série télévisée « Des crimes presque parfaits »

De son premier séjour dans l’archipel il laisse plusieurs heures d’archives en noir et blanc et en couleur qui témoignent de tous les aspects de la vie de notre petit territoire. 

Plongez dans ces archives avec Martine Briand et Hannah Boubakeur. 

©saintpierreetmiquelon