Opération Grande Place à Saint-André : la réhabilitation du centre-ville débute par la démolition de l’ancienne salle des fêtes

L'ancienne salle des fêtes du centre-ville de Saint-André démolie dans le cadre d'un vaste projet de réhabilitation.
Le centre-ville de Saint-André va être réhabilité. La municipalité a lancé une vaste opération de réaménagement urbain, baptisée opération Grande Place, qui débute par la démolition de l’ancienne salle des fêtes. 7 000 m² de foncier sont concernés.

Une page se tourne à Saint-André avec la démolition de l’ancienne salle des fêtes, située au centre-ville. Nombreuses fêtes de famille, mariage, baptêmes, et autres y ont été célébrés.

Entamés en début de semaine, les travaux de démolition interviennent dans le cadre d’une vaste opération de rénovation du centre-ville de Saint-André, baptisée opération Grande Place. Ils devraient durer encore quelques jours.

L'ancienne salle des fêtes du centre-ville de Saint-André démolie dans le cadre d'un vaste projet de réhabilitation.

 

Grande place, nouvelle salle polyvalente, commerces et logements

Dans les années 80, il y a eu un projet d’extension du centre-ville vers l’Est, avec un important programme de logements locatifs sociaux, un espace commercial et la salle des fêtes, équipement phare du programme à l’époque. Depuis, le bâtiment a vécu, a vieilli, explique Mathieu Lam Yam, directeur de projet renouvellement urbain pour la mairie de Saint-André.

« Depuis une vingtaine ou une trentaine d’années, cet ilot vit mal », dit-il. L’ilot Grande Place sera totalement refondu et réorganisé pour mieux correspondre aux besoins.

Une grande place, de l’équivalent d’un demi-terrain de football, accueillera à l’avenir le marché forain et les grands événements de la ville, comme le Dipavali. Le site gardera sa vocation commerciale, avec la réorganisation de bâtiments dédiés à cette activité, complétée par des bureaux, des logements et des équipements publics. Un espace polyvalent, soit une nouvelle salle des fêtes, y verra aussi le jour. 1 000 logements devraient être réhabilités.

Le centre-ville de Saint-André va faire l'objet d'une vaste opération de réhabilitation.

 

Un premier lot d’ici 2027

Avec la démolition, ce sont près de 7 000 m² de foncier qui vont être libérés. Plusieurs étapes seront nécessaires pour la transformation de cet ilot.

Un premier lot de 2 000 à 3 000 m² sera détaché dans un premier temps pour une opération immobilière, avec des commerces en rez-de-chaussée, la salle polyvalente et une direction de la jeunesse de la ville.

Les travaux de démolition de la salle des fêtes et de l’ancien Leader Price doivent s’achever fin juin-début juillet, suivis d’une remise en état du site. Une programmation d’aménagements transitoires est envisagée pour faire vivre le site en attendant les futurs travaux de construction d’un nouveau bâtiment qui accueillera les commerces, d’ici 2026 pour un achèvement en 2027.

En 2027, ce seront les anciens bâtiments, abritant jusque-là les commerces, qui seront détruits pour permettre l’aménagement de la Grande Place définitive qui accueillera entre autres le marché forain. Cette Grande Place devrait être livrée en 2028.

Le centre-ville de Saint-André va faire l'objet d'une vaste opération de réhabilitation.

 

Une réhabilitation du centre-ville à 175 millions d’euros

Pour les 5 000 ² restants, un investisseur est recherché pour proposer une nouvelle offre commerciale. L’ensemble de l’opération de réhabilitation du centre-ville devrait s’achever en 2029.

A l’échelle du centre-ville, tous maître d’ouvrage confondus, le coût d’investissement s’élève à 175 millions d’euros, dont 70 à 75 millions d’euros portés par la ville en investissement pour redorer l’image du centre-ville.