Le 25 mars 2023 une triste date dans l’histoire de la lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane. Arnaud Blanc, gendarme du GIGN est tué par balles dans un échange de tirs avec des orpailleurs clandestins ce jour-là. Le meurtre a lieu dans le secteur de Dorlin à Maripasoula.
Une affaire qui rappelle sensiblement celle où deux militaires ont été tués et deux autres blessés dans la même région. C’était en 2012. Où en est-on dans la lutte contre l’orpaillage illicite en Guyane ? L’opération Harpie lancée 2008 est-elle efficace ? Une coopération franco-brésilienne pérenne est-elle LA solution pour mettre un terme à ces activités néfastes pour l’environnement ?
Voici les questions auxquelles tente de répondre François-Michel Le Tourneau. Ce géographe, directeur du CNRS a mené plusieurs expéditions dans les zones d’orpaillage illégal ces dix dernières années.
Il ne faut pas interpréter le monde de l'orpaillage illégal comme étant une espèce de guerre civile ou un monde à feu et à sang
François-Michel Le Tourneau
Il a rencontré ces populations en situation irrégulière, venues faire fortune dans les forêts guyanaises. Une société de l’ombre, originaire du Brésil, qui bien loin d’être à feu et à sang, survit entre attaques de pirates ou démobilisations de bâtisses par les forces de l’ordre françaises.
Malgré la présence de ces dernières, plusieurs tonnes d’or sont extraites chaque année par les garimpeiros au détriment des populations autochtones et de l’environnement.
A voir ou à revoir les documentaires Kazadok :