VIDEO. Pendant les vacances, Calédoniens et touristes plébiscitent la côte Est

Pendant les vacances, la côte Est attire de nombreux Calédoniens. ©nouvellecaledonie
Le Nord, et plus particulièrement la côte Est et ses trésors, est une destination privilégiée des touristes, mais aussi des Calédoniens, pendant les vacances. À pied, en palmes ou en kayak, tous les moyens sont bons pour en découvrir les paysages riches et variés.

C'est le début de la haute saison sur les routes calédoniennes.

Avec 60% de passages supplémentaires en moyenne, le bac de la Ouaième est un passage incontournable de la côte Est. Une curiosité qui attire toujours autant de monde. "En Métropole, on n'a pas ça et un bac, ça n'existe pas non plus", s'amuse Anne Margreth Heligon, habitante de Nouméa et originaire de Bretagne. "C'est une très belle région, sauvage, et il faut que ça reste comme ça. Et on est très bien accueillis", ajoutent son épooux, Laurent, et sa fille, Nathalie.

Cinquante personnes par jour à Hienghène

Hienghène est aussi une étape immanquable sur l'itinéraire. Cette semaine, plus de cinquante personnes par jour ont visité la commune. "Ils viennent voir la Poule, les cascades de Tao, détaille Astrid Pouahili, agent d'accueil à l'Office de tourisme de Hienghène. Maintenant il y a aussi beaucoup de locaux qui viennent faire des randonnées, que ce soit au col de Ga Wivaek et aux rochers de la Ouaième. Ce sont les sites qui sont le plus demandés, même par les touristes."

Un cadre idyllique

S'évader de son quotidien, prendre le café face à la mer dans un cadre idyllique, c'est ce que sont venus chercher Louis Renault et Aurélie Le Barze, habitants de Dumbéa. "On en profite à fond et c'est des paysages qu'on ne voit pas sur l'autre côte et du côté de Nouméa où on est plus à la ville. Là, on profite vraiment d'être dans la nature et d'avoir le cadre qui s'y prête", explique le jeune homme. "On fait des vacances très douces sans tout visiter. On se pose, c'est un peu au feeling du lieu et là on est bien", ajoute son amie.

En mode aventure

Au feeling, comme cette famille venue de Canala expérimenter l'art du camping. "On est là aussi pour faire découvrir notre pays déjà à nos enfants, raconte Charlène Kate. Parce que nous, on le fait mais sans faire de camping tout ça, on ne connaît pas, du coup on est partis en mode aventure, sans soucis", ajoute la jeune maman, sourire aux lèvres.

Souvenirs

Une aventure qui passe par Hienghène et ses sublimes Roches de la Ouaième, ses randonnées en kayak en famille sans oublier les nombreux points de vue qui viendront compléter les collections de photos souvenirs.